Gorka Izagirre s’invite à la table des meilleurs
Derrière le victorieux Richie Porte, sur la deuxième étape du Tour Down Under, on s’attendait à voir réagir les grands noms de cette édition 2017 comme Sergio Henao, Simon Gerrans ou encore son coéquipier Esteban Chaves. Ce dernier y a bien été en compagnie de Gorka Izagirre assurément moins attendu à ce niveau. Ce n’est toutefois pas une grande surprise de retrouver l’Espagnol ici puisqu’Izagirre aime l’épreuve australienne et il a d’ailleurs terminé à deux reprises dans le top 10 du classement général en 2013 (7e) et en 2015 (8e).
Ce matin, à Paracombe, Izagirre est donc parti en contre derrière Richie Porte dans Torrens Hill, relayant à la perfection Esteban Chaves qu’il a finalement réglé au sprint pour la deuxième place. Cette performance est la meilleure réalisation de Gorka Izagirre sur le Tour Down Under, lui qui avait signé une troisième place à Stirling en 2015, menant son coéquipier Juan José Lobato à la victoire, ce qui restait jusqu’à aujourd’hui son meilleur résultat.
Il faut dire que l’équipe Movistar n’a pas réellement de leader désigné et qu’elle est composée surtout d’attaquants. C’est d’ailleurs le jeune Jasha Sütterlin qui a animé l’étape en partant seul dans l’échappée du jour. L’équipe espagnole a donc réussi sa journée. « Ce fut un bon final de la part de Gorka (Izagirre) mais aujourd’hui, Porte était d’un autre niveau, estime le directeur sportif José Luis Arrieta. L’accélération qu’il a placée a été très puissante et Gorka n’a pas pu le suivre mais tenir sa place devant est une bonne chose pour le moral de l’équipe et nous continuerons à nous battre pour bien figurer dans les étapes qu’il reste. »
Izagirre se retrouve deuxième du classement général et il lui faudra tenir et pourquoi pas tenter d’aller chercher Porte lors de l’arrivée à Willunga. « Willunga est un autre type d’ascension, plus large et roulante, nous allons tenter de tenir ce podium. »