Giro d’Italia, RCS Sport totalement opposé à l’idée d’une inversion de calendrier avec la Vuelta : « Cela fait 107 fois que cela se fait en mai, nous ne voulons pas changer ».

Ces derniers jours, une idée a agité le monde du cyclisme sur route. L’idée a été émise par nul autre que Tadej Pogačar et concernait un sujet très sensible, celui des dates occupées par les grands tours dans le calendrier. Pour résumer, le coureur le plus fort du monde a souligné que, selon lui, le Giro d’Italia et la Vuelta a España devraient inverser leurs positions sur le calendrier. Ainsi, la course espagnole devrait avoir lieu au printemps, évitant les grandes chaleurs qui frappent souvent la péninsule ibérique à la fin du mois d’août, et la Corsa Rosa devrait se dérouler à cette époque.

Le champion slovène s’est exprimé et l’idée a été reprise par l’Australien Adam Hansen, président de l’International Racing Association. Et, pour être juste, le président de l’Union cycliste internationale, David Lappartient, avait déjà souligné par le passé que la saison 2020, celle où le calendrier a été « bouleversé » par la pandémie actuelle, avait montré des aspects positifs.

Cependant, Paolo Bellino, le directeur général de RCS Sport, la société qui organise le Giro d’Italia, entre dans le débat sur la question avec un lapsus décisif : « Le Giro a des dates traditionnelles et nous ne voulons pas qu’elles soient changées », les mots de Bellino recueillis parCyclingNewsChaque Grand Tour a sa propre histoire et son importance, notamment en raison de sa position dans le calendrier. La Corsa Rosa a eu lieu 107 fois au mois de mai, et la seule exception a été due à Covid-19, à un moment unique pour le monde entier,quand il fallait tout faire pour sauver la saison entière.

Bellino ferme donc la porte à d’éventuels décalages, à l’exception d’un seul : « J’aimerais que le Giro ait lieu aux alentours du 2 juin, qui est un jour férié en Italie Et ce décalage pourrait également signifier que nous affronterions les grandes montagnes une semaine plus tard, ce qui, certaines années, peut faire une grande différence sur le plan météorologique. Mais c’est le seul changement de date auquel nous pouvons penser. Il n’y aura pas d’inversion entre le Giro et la Vuelta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires