Giro d’Italia 2027, une possibilité s’ouvre – L’Australie pour le Grand Départ – Vegni : « Beaucoup de demandes arrivent de l’étranger, nous les évaluons toutes ».
25-01-2025 Tour Down Under; Tappa 05 Mclaren Vale - Willunga Hill; Aldinga Beach;
Plus qu’un Giro d’Italia, un Giro del mondo. Il y a quelques jours, leGrand Départ du Giro d’Italia 2025, qui s’est déroulé sur des routes jamais empruntées par la Corsa Rosa en Albanie, s’est achevé, mais on parle déjà de nouvelles traversées possibles à l’avenir. Par exemple, des rumeurs ont commencé à circuler sur la Belgique, mais ces dernières heures, une rumeur résolument exotique s’est faite un peu plus insistante. Pour le Tour d’Italie 2027, l’Australie est citée comme lieu du Grand Départ. D’un point de vue logistique, les choses seraient évidemment très compliquées, mais les personnes directement concernées n’écartent pas cette perspective d’emblée.
Le journaliste australien Michael Tomalaris a été le premier à évoquer cette possibilité : « Il y a des discussions en cours pour amener les trois premières étapes du Giro 2027 en Australie », a-t-il écrit sur Instagram et réitéré sur Sporza – je sais que RCS étudie en effet des options pour amener le Giro en Australie. Je me rends compte que cela peut sembler impossible pour beaucoup, mais c’est quelque chose qui est sérieusement envisagé. Il y a au moins trois villes australiennes qui ont manifesté leur intérêt pour accueillir la course. »
La rumeur est également parvenue à Mauro Vegni, directeur du Giro : « D’un point de vue pratique et logistique, c’est évidemment une chose difficile à faire », ses mots, « mais nous ne disons non a priori à personne.Tout est possible, mais nous devons étudier l’intérêt réel et considérer également le point de vue de l’Union cycliste internationale, aussi parce que nous ne savons pas encore comment le calendrier pourrait être restructuré. »
Cependant, ce n’est pas un « non » catégorique : « Nous recevons toujours de nombreuses demandes de l’étranger et nous les évaluons toutes – les pensées de Vegni – Nous sommes ouverts au dialogue avec n’importe qui. A partir de là, nous devons voir si nous pouvons réellement entamer une discussion sur un Grand Départ. L’un des points à prendre en considération est qu’il doit y avoir la possibilité de promouvoir le cyclisme dans des régions où le sport n’est pas encore très bien établi.
Visma | Lease a Bike, Matteo Jorgenson : « Je veux vraiment gagner un Grand Tour. J’aimerais en faire un en tant que leader ».
10 janvier 2026, 8 h 56
Soudal Quick-Step, Jasper Stuyven explique ses adieux à Lidl-Trek : « Ils ne me voyaient plus comme un leader pour les classiques. Je veux être au départ avec l’idée que je peux gagner ».
10 janvier 2026, 8 h 24
Team Picnic PostNL, directeur de l’équipe Spekenbrink : « Le cyclisme a besoin du même système de transfert que le football ».
10 janvier 2026, 8 h 00
Il y a un an… Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel peut commencer la physiothérapie : « L’espoir est de pouvoir s’entraîner pour la première fois à l’extérieur le 3 ou le 4 février ».
9 janvier 2026, 19 h 51
Team Picnic PostNL, Fabio Jakobsen : « Les deux dernières années dans cette équipe ont été une m…
9 janvier 2026, 19 h 18
Soudal Quick-Step, Dylan Van Baarle : « Les méthodes d’entraînement de Visma ne me conviennent pas. C’était peut-être la même chose pour Simon Yates… »
9 janvier 2026, 19 h 00
Présentation de l’équipe 2026 : Movistar – Le pari d’Uijtdebroeks pour « libérer » Mas et de nombreux coureurs en quête de consécration
9 janvier 2026, 18 h 50
Swatt Club, l’équipe de blog-born obtient une licence continentale pour 2026 : « Un grand pas ».
9 janvier 2026, 18 h 18
Team Picnic PostNL, a dévoilé le vélo Lapierre qui sera utilisé en 2026