Giro d’Italia 2026, Vincenzo Nibali soutient le choix de Jonas Vingegaard : » Il débute au bon moment. Les fans vont l’adorer »
Vincenzo Nibali accueille Jonas Vingegaard au Giro d’Italia 2026. Le coureur sicilien, qui a remporté la Corsa Rosa deux fois dans sa carrière (en 2013 et 2016), a commenté à la Gazzetta dello Sport la décision du coureur danois de participer au Grand Tour italien pour la première fois de sa carrière. L’intention du coureur de Visma | Lease a Bike est claire : porter le maillot rose pour la première fois de sa carrière, l’emmener jusqu’à Rome et compléter ainsi la » Triple Couronne » de sa carrière, au cours de laquelle il a déjà remporté le Tour de France (en 2022 et 2023) et la Vuelta a España (en 2025). Inévitablement, le Danois doit désormais être considéré comme le potentiel Favori de la course italienne, qui se déroulera du 8 au 31 mai.
Dans une interview accordée à Gazzetta.it, le site de La Gazzetta dello Sport, par Ciro Scognamiglio, Vincenzo Nibali a salué la décision de la classe 96 d’être au prochain Giro d’Italia, en déclarant que « Vingegaard a choisi de débuter au bon moment, après avoir gagné la Vuelta en plus de deux Tours. Et le Giro, comparé à la course espagnole, lui convient mieux ». Dans son analyse, en effet, le Sicilien note qu’outre l’avantage probable de la météo, généralement moins chaude au Giro qu’à la Vuelta, Jonas trouvera également des ascensions mieux adaptées à ses caractéristiques de grimpeur : « Elles sont moins « explosives » que celles de la Vuelta, qui sont certes dures, mais en général moins longues que celles de l’Italie. Dans la dernière semaine de cette année, il y a au moins trois grandes étapes avec des ascensions parfaites pour Vingegaard. La référence, de manière réaliste, est les étapes de Carì, Alleghe, et Piancavallo, respectivement les 16ème, 19ème, et 20ème étapes du prochain Giro.
Pour sûr, Vincenzo Nibali est convaincu que « les fans l’aimeront » et « il sera une star », aussi parce que « l’Italie a toujours eu une grande histoire cycliste, les fans sont passionnés et aiment les champions« . Dans sa carrière, Jonas Vingegaard a couru plusieurs fois en Italie : la Semaine Coppi et Bartali 2021 a été la première course par étapes qu’il a remportée en tant que professionnel, tandis qu’en 2024, il a dominé le Tirreno-Adriatico, peu de temps avant la blessure qui l’a privé d’une grande partie de cette saison.
En termes de stratégie de course, le vainqueur du Giro d’Italia de 2013 et 2016 est convaincu que le Danois pourrait attaquer dès le départ : « S’il peut faire la différence dans quelques premières étapes, il essaiera à coup sûr. Si vous regardez à nouveau le Parcours, vous verrez que la journée de Blockhaus dans la première semaine est très dure. Lors de la Vuelta, Jonas a déjà remporté la deuxième étape… ». Le conseil est toutefois de bien étudier les étapes : « Je trouverais le temps de faire des reconnaissances sur les journées clés, les montées les plus importantes« . Enfin, un commentaire sur l’importance de gagner la Corsa Rosa : « S’il parvenait à gagner le Giro, il pourrait être mentalement plus libre dans son défi à Tadej« . Comme pour dire, cependant, que le Tour de France 2026 reste l’objectif principal du Visma | Lease a Bike.



