Giro d’Italia 2026 : non à l’Ombrie et au Piacentino, peut-être seulement une étape dans la région de Cuneo, probablement une étape dans la VCO

Les rumeurs et les démentis concernant les lieux possibles du Giro d’Italia 2026 continuent de se succéder. Si les premières étapes entre la Bulgarie et le sud de l’Italie et la troisième semaine de course semblent se préciser de plus en plus, les étapes centrales du Parcours de la prochaine édition de la course rose restent encore un peu floues, certaines étapes semblant certaines et d’autres non. Ces derniers mois, par exemple, Spoleto s’était manifesté pour accueillir une arrivée d’étape, mais selon les informations de Radio Galileo finalement le GT italien ne devrait pas passer par l’Ombrie (sauf surprise majeure) et la municipalité ombrienne devra donc repousser à 2027 le rêve de revoir le Giro sur ses routes.
Depuis des semaines, en effet, on parle du Blockhaus (du côté de Roccamorice), dans les Abruzzes, comme première ligne d’arrivée en altitude lors de la septième étape, tandis que le lendemain la course repartirait de Chieti pour une étape qui, à ce stade, se déroulerait sans doute principalement dans la région des Marches. L’ascension se poursuivrait ensuite à travers l’Émilie-Romagne, mais contrairement à ce que l’on craignait ces dernières semaines, elle ne passerait pas par Plaisance. C’est ce que rapporte Il Piacenza, selon lequel la possibilité d’une arrivée d’étape à la Sella dei Generali, avec des passages du Val Nure et du Val Trebbia, a été écartée en raison des « coûts économiques importants de l’opération, considérés comme insoutenables pour les autorités locales ».
Il semble plutôt certain qu’il s’agira du Viareggio – Chiavari, ainsi que d’un départ d’Imperia (ou de la province) en direction du Bas-Piémont. Il a également été question d’une éventuelle répétition du contre-la-montre Barbaresco – Barolo vu lors de l’édition 2014, mais cette possibilité ne semble pas destinée à se concrétiser. Selon les rapports de TargatoCN, en outre, les rumeurs concernant une étape dans la région de Cuneo s’estompent et il est très probable qu’il n’y aura qu’un passage de la caravane à travers le territoire. En tout cas, l’étape en question devrait se terminer dans le Piémont, peut-être à Novi Ligure, mais une autre journée de course pourrait également avoir lieu dans la région : selon VCOAzzurraTV, en effet, une étape (un départ, mais plus probablement une arrivée) à Verbano-Cusio-Ossola semble de plus en plus probable, avec la possibilité de Verbania, mais aussi Stresa ou Domodossola, comme lieux possibles touchés par la Corsa Rosa.



