Giro d’Italia 2026, Lotto serré entre Polti VisitMalta, Solution Tech – Vini Fantini et VF Group Bardiani – CSF Faizanè pour les points nécessaires à l’invitation : » Une énorme pression « .

La règle voulue par l’Union cycliste internationale, qui lie la présence des équipes Professional dans un Grand Tour lors de la saison 2026 au fait de figurer parmi les 30 premières équipes du classement mondial de l’année précédente, enflamme la finale 2025, notamment pour les trois équipes italiennes de la catégorie. Polti VisitMalta, Solution Tech – Vini Fantini et Vf Group Bardiani-Csf-Faizanè se rapprochent en effet dangereusement du seuil et, à quelques courses de la fin de la saison, elles ont besoin de points pour se mettre à l’abri et garantir au moins la possibilité d’être invitées au Giro d’Italia 2026.
Possibilités, cependant, mais pas certitudes, étant donné qu’il n’y a que deux invitations à la disposition des organisateurs, suite à une autre règle promue par l’UCI, à savoir celle qui garantit la présence, sauf refus express, aux trois meilleures équipes Professionnelles de la saison précédente. Une caractéristique que les trois Italiens ne pourront pas obtenir, en raison de l’écart important qui les sépare de leurs pairs les mieux placés au classement 2025.
Tout pour rester dans le top 30, donc, en réussissant peut-être à repousser l’un des deux autres, qui à ce stade est un véritable rival direct. Ainsi, Polti VisitMalta (actuellement 29e), VF Group Bardiani – CSF Faizanè (30e) et Solution Tech – Vini Fantini (31e) tentent d’engranger des points aux quatre coins du monde, y compris en Malaisie, puisqu’ils sont tous les trois engagés dans le Tour de Langkawi 2025 actuellement en cours.
« Mais pour être honnête, nous ne sommes pas ici pour gagner », les mots de Jesús Hernández, directeur sportif de Polti VisitMalta recueillis par WielerFlits – « Nous sommes ici pour les points UCI et nous essayons d’obtenir le plus de résultats possibles avec le plus grand nombre de coureurs possible. Si nous ne marquons pas de points tous les jours, c’est une déception.
Mirko Rossato, directeur sportif du VF Group-Bardiani Csf-Faizanè, souligne que « même si nous entrons dans le top 30, alors nous ne sommes même pas sûrs d’être invités. Cependant, notre équipe a une histoire de 40 ans avec le Giro. Si nous ne pouvons pas être présents au prochain, ce serait également une mauvaise chose pour les fans fidèles.
Solution Tech – Vini Fantini est, pour le moment, l’équipe qui resterait en dehors du » cut « , mais un bon résultat dans l’une des courses à venir pourrait suffire à changer la situation : » Nous ne sommes pas loin, mais à coup sûr, nous pouvons dire que nous avons trop couru cette année pour être dans cette situation – le commentaire du directeur sportif Filippo Fuochi – Parfois, nous étions dans trois courses différentes en même temps et quand vous devez marquer des points, vous devez penser à terminer la course avec le plus grand nombre de coureurs possible. Nous essayons de gérer cela, mais ce n’est pas du tout facile sous cette pression ».
Fuochi ajoute que « la participation au Giro d’Italia est essentiellement la raison d’être de l’équipe, étant donné l’importance de la Corsa Rosa pour nos sponsors. Ce n’est que là qu’ils peuvent avoir une vitrine visible dans toute l’Italie. Si, comme cette année, nous ne participons pas au Giro 2026, leur investissement sera beaucoup moins rentable et ce sera un problème. C’est la même chose pour les autres équipes ; nous en plaisantons parfois entre nous, mais je ne pense pas que quelqu’un dise ouvertement ce qu’il pense… ».