Giro d’Italia 2026, la région de Luino reste à l’écart et place la barre plus haut pour 2027 : Nous avons une idée ambitieuse mais crédible ».
La zone de Luino restera probablement en dehors du Giro d’Italia 2026. Ces dernières semaines, la région de Varèse avait été indiquée comme un passage possible pour la prochaine édition de la course rose, qui fixera son Parcours le 1er décembre à l’Auditorium della Musica de Rome. Mais avec le temps, l’hypothèse d’une arrivée en Suisse, dans une étape partant de Bellinzone et se terminant en montée à Carì, dans le canton du Tessin, a fait son chemin. Si elle était confirmée, cette étape exclurait de fait la possibilité d’un passage par la région de Luino, malgré la candidature locale. Le projet ne pourrait toutefois être reporté qu’à 2027.
Le site Luinonotizie rapporte que certains administrateurs locaux, dont le maire de Maccagno con Pino e Veddasca, Ivan Vargiu, avaient proposé un Parcours d’étapes construit autour des montées locales de Cuvignone et Forcora, parmi les plus spectaculaires de la région de l’Alto Varesotto. Le tout premier citoyen de la commune de Maccagno con Pino e Veddasca a confirmé au site que le projet serait anéanti, au moins pour 2026 : « Je dois dire qu’il y a un peu de regret, parce que nous avions construit un projet qui réunissait quatre éléments techniques de grande valeur ». Selon le portail, le Parcours aurait inclus le Cuvignone, la Forcora, le Gamarogno et la montée de Vira : « C’était une idée ambitieuse, mais crédible, capable de donner une forte identité à l’étape et de valoriser des territoires qui partagent une importante tradition sportive ».
Il n’est toutefois pas à exclure que la même proposition revienne pour le Giro d’Italia 2027 : » Je ne considère toutefois pas cette occasion manquée comme un point d’arrivée « , poursuit Ivan Vargiu dans l’interview accordée à Luinonotizie » Au contraire, la discussion entamée avec les organisateurs montre que nos montées et notre proposition ont un réel potentiel. C’est pourquoi je veux relancer dès le début la candidature au Giro d’Italia 2027, en me concentrant avec détermination sur l’axe Cuvignone-Forcora-Gambarogno-Vira comme élément distinctif du projet’.



