Giro d’Italia 2026, Jonas Vingegaard réitère son envie d’y être : » Mais ça ne dépend pas que de moi, il faut voir avec l’équipe

Il semble de plus en plus clair que Jonas Vingegaard souhaite participer au Giro d’Italia 2026. Avant même son triomphe à la Vuelta a España, le Danois avait clairement indiqué que s’il parvenait à remporter le maillot rouge, la Maglia Rosa deviendrait un objectif, ce qu’il a promptement réitéré ces derniers jours. En marge de la performance décevante aux Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche, le coureur de Visma Lease a Bike a néanmoins répondu aux questions des médias nationaux et parmi eux, il a inévitablement commencé à penser à l’année prochaine, avec la décision sur le GT à aborder qui sera clairement cruciale
« J’avais déjà dit à la Vuelta que ça me plairait », a répété le double vainqueur du Tour de France à Feltet, « mais ça ne dépend pas que de moi, ça dépend aussi de ce que veut l’équipe. Il est clair qu’il y a d’une part mes exigences, mais nous devons aussi voir en tant qu’équipe quels seront nos objectifs pour la saison prochaine.
S’il ne tenait qu’à lui, il serait au départ de la prochaine édition de la Corsa Rosa, mais il faut comprendre les intentions de l’équipe, qui a clairement toujours la Grande Boucle comme moment clé de la saison. Je pense que le Tour restera le grand objectif, et ce pratiquement chaque année, tant que je courrai et que je pourrai me battre pour la victoire », a commenté le grimpeur danois, qui ne semble pas exclure de participer aux deux courses, « alors nous verrons ce qui se passera ».
Pour Vingegaard, qui a couru la Grande Boucle cinq fois de suite depuis 2021, il s’agirait de sa première participation au Giro d’Italia, alors qu’il a également couru la Vuelta a España trois fois dans sa carrière (2020, 2023, 2025). Deux fois vainqueur du Tour (2022,2023) et une fois de la Vuelta (2025), le Scandinave de 29 ans se lancera donc à la conquête de la triple couronne, que seuls sept coureurs dans l’histoire ont réussi à décrocher jusqu’à présent (et parmi eux ne figure pas encore Tadej Pogacar, qui pourrait potentiellement y parvenir quelques mois plus tard, en remportant la Vuelta cet été, le seul GT absent de son palmarès pour l’instant).