Giro d’Italia 2026, il y aura deux étapes en Calabre : une arrivée probable à Cosenza, 37 ans après la dernière fois.
Parmi les choses désormais bien connues sur le Giro d’Italia 2026, il y a la Grande Partenza, qui se déroulera sur les routes de Bulgarie. La destination du voyage qui ramènera la caravane rose en Italie est encore floue, mais plus les heures passent, plus la solution la plus probable est l’aéroport de Lamezia Terme, dans les terres de Calabre. C’est justement la région la plus méridionale de la botte qui devrait accueillir les quatrième et cinquième étapes du Giro 2026, après les trois prévues en Bulgarie. Le Grand Tour d’Italia reviendra donc sur les routes de Calabre quatre ans après la dernière fois. En 2022, en effet, le Palmi-Scalea a été couru et il est reparti de Diamante, en direction de la Basilicate.
Le tableau de 2026 devrait avoir des contours similaires, du moins si l’on en croit ce que rapporteIl Quotidiano del Sud. Le menu proposé par les organisateurs devrait en effet comprendre une étape entièrement calabraise, partant de Catanzaro et arrivant à Cosenza. Cette dernière ville serait à nouveau le point d’arrivée d’une étape du Giro 37 ans après la dernière : à cette occasion, une échappée s’était produite et avait permis au Suisse Rolf Järmann de l’emporter. Le lendemain, la remontée vers le nord se poursuivra, d’abord avec le transfert, puis avec le Parcours de l’étape, puisqu’elle partira de Praia a Mare pour se terminer à Potenza.
Nous sommes encore au royaume des indiscrétions, mais le scénario semble désormais assez délimité, avec autant de points pivots de ce que sera le Giro d’Italia 2026 qui semblent désormais définis et fixés sur la carte.



