Giro d’Italia 2026, de nouvelles rumeurs font leur chemin : étape entièrement en Suisse, Madonna di Campiglio ouvre la dernière, puis la montagne finale sera Piancavallo avant Rome ?

Les rumeurs concernant le Parcours du Giro d’Italia 2026 continuent. Au cours des dernières heures, en effet, cinq nouvelles importantes ont émergé de sources locales, qui sont toujours précieuses pour intercepter les changements possibles et les décisions prises par RCS Sport. En particulier, ce sont les étapes alpines qui attirent le plus l’attention, représentant non seulement certaines des journées les plus intéressantes, mais aussi les pivots autour desquels les autres fractions seront ensuite centrées. Parmi les nouveautés de ces journées, il y a la possibilité d’une étape supplémentaire se déroulant entièrement en dehors des frontières nationales, en plus bien sûr du Grand Départ désormais consolidé en Bulgarie.
Si, dans un premier temps, il n’était question que d’une arrivée en Suisse, selon le journal LaRegione, l’hypothèse d’une « étape tout-Tessin » est en effet évoquée. Depuis des semaines, on parle de l’arrivée à Carì, mais jusqu’à présent, il semblait que le départ se ferait en Italie, Castellanza semblant être en pole position. Cependant, une proposition a maintenant émergé selon laquelle le groupe pourrait faire ses premiers tours de roues à Bellinzona, la capitale de la région suisse, pour une étape qui pourrait ainsi rester à l’intérieur des frontières de la fédération. La proposition, qui pour l’instant n’est pas encore parfaitement placée, mais devrait l’être vers la fin de la deuxième semaine de course, n’a cependant pas encore été avalisée par RCS Sport.
L’arrivée désormais certaine en Vallée d’Aoste devrait également avoir lieu au cours de la deuxième semaine, peut-être avant le week-end, selon l’hebdomadaire local La Vallée dans sa dernière édition. La partie la plus intéressante, cependant, pour le moment n’est pas le lieu temporel, mais plutôt géographique, car l’arrivée semble être différente de ce qui avait émergé jusqu’à présent : le lieu le plus crédité était en fait Brieul-Cervinia, mais à ce stade, il semble que le favori soit plutôt à Pila.Le reste de l’étape reste encore entouré de mystère, même s’il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une répétition de l’unique précédente, en 1992, lorsque l’étape, qui partait de Saluzzo, comprenait également le Col de St. Pantaleon et Champemière avant l’ascension finale.
Ce qui est également très intéressant est ce qui est rapporté par l’Adige, qui parle fortement d’une étape avec arrivée à Madonna di Campiglio « au début de la troisième et dernière semaine de la course ». Tristement célèbre pour ce qui est arrivé à Marco Pantani en 1999, la montée des Dolomites se trouverait donc pour la quatrième fois sur le Parcours de la Corsa Rosa, au terme d’une journée qui verra évidemment le Trentin jouer un rôle majeur dans le redémarrage du Giro pour ses dernières étapes.
Enfin, Il Messaggero Veneto anticipe ce qui sera la dernière étape de montagne, prévue donc le samedi 30 mai. Après les financements déjà établis par le gouvernement régional « pour les interventions sur le réseau routier lié au passage du Giro d’Italia en 2026 » (5 millions pour Pordenone et 2,7 pour Udine), l’étape décisive de la prochaine édition sera très probablement la Gemona del Friuli – Piancavallo, une étape qui, 50 ans après le tremblement de terre qui a frappé la région, rendra hommage aux victimes et célébrera la renaissance du territoire en proposant une « double ascension de la montagne au-dessus d’Aviano ».
Que se passera-t-il après cette étape ? Un transfert vers la Grande Arrivée, qui se fera probablement à nouveau à Rome. La capitale a un accord de longue date avec RCS Sport et il semble peu probable que le pacte puisse être rompu après que la Giunta Capitolina a offert une conclusion de haut niveau à la Corsa Rosa ces dernières années, représentant une option plus que valable à Milan, avec laquelle les relations se sont refroidies. Cependant, à l’ombre du Duomo, au moins métaphoriquement parlant, il semble désormais presque certain qu’une étape importante, à savoir un contre-la-montre, aura lieu au cours de la deuxième semaine.


