Giro d’Italia 2025, une sélection éprouvée pour Polti VisitMalta : Davide Piganzoli et Giovanni Lonardi, les fers de lance

Le Team Polti VisitMalta se présentera au départ du Giro d’Italia 2025 avec une sélection presque identique à celle de l’année dernière. Sept des huit coureurs qui du 9 mai au 1er juin participeront aux trois semaines de la Corsa Rosa seront en effet les mêmes que ceux qui ont pris part à la dernière édition, la seule nouveauté étant Alessandro Tonelli, qui était également dans la course en 2024, mais dans un maillot différent. Pour le reste, la formation d’Ivan Basso et des frères Contador comptera à nouveau sur le jeune Davide Piganzoli, 13ème il y a un an, pour obtenir un bon résultat au classement général, et sur Giovanni Lonardi pour chasser le succès dans les étapes qui se termineront au sprint.
L’expérimenté Mirco Maestri, le roi de l’échappée et du sprint du Giro 2024 Andrea Pietrobon, l’Espagnol Fran Muñoz et les frères Mattia et Davide Bais, ce dernier ayant réussi à dominer l’arrivée en côte du Gran Sasso lors de l’édition 2023 de la Corsa Rosa, complèteront la sélection.
« Nous nous sommes bien préparés, avec un grand travail tant en montagne que dans les courses d’approche – a déclaré Piganzoli – Je suis très excité de fouler à nouveau cette étape, qui plus est avec la dix-huitième étape qui partira de mon Morbegno. L’objectif sera d’améliorer la 13e place au classement général de 2024, mais je ne veux pas être trop attentiste et je profiterai aussi des bonnes occasions pour attaquer ».
« Ce sera mon huitième Giro (le quatrième consécutif avec cette équipe) mais je le vivrai comme si c’était le premier, avec la joie grinçante d’honorer la course rose », a ajouté Maestri. « Ce qui changera, pour le meilleur, c’est mon expérience au service d’un groupe solide qui a ce qu’il faut pour gagner au moins une étape. Au Tour des Alpes et au Tour de Turquie, nous avons confirmé que nous nous débrouillons bien, maintenant plus que jamais, c’est le moment de croire en nous et de montrer sur la route ce que nous valons« .
« Nous arrivons au rendez-vous le plus important avec la plus grande ambition, pour montrer notre identité et nos sponsors en étant reconnus de la meilleure façon possible – les mots du directeur sportif Stefano Zanatta – La tendance est bonne, comme le démontrent par exemple les deux top 10 de Piganzoli au Tour des Alpes, les places de Lonardi en Turquie, la deuxième place de Davide Bais à Reggio Calabria, les actions fréquentes de son frère Mattia, et la compacité de ses coéquipiers dans n’importe quelle situation.