Giro d’Italia 2025, Mikkel Honoré sur la stratégie du Colle delle Finestre :  » Nous avons dû changer le scénario. Carapaz s’est bien débrouillé, mais c’était l’un des moments les plus étranges de la saison ».

Mikkel Honoré raconte la stratégie de EF Education – EasyPost sur le Colle delle Finestre. La 20e étape du Giro d’Italia 2025 restera dans la mémoire des fans comme le jour de la revanche pour Simon Yates, qui a remporté le Maglia Rosa, mais aussi pour le duel tactique entre Richard Carapaz et Isaac Del Toro, qui s’est soldé par l’échec des deux coureurs. Le Danois, coéquipier de l’Equatorien, est revenu sur le sujet, expliquant la stratégie adoptée par son équipe pour tenter de conquérir le classement général avec son capitaine, en misant tout sur cette avant-dernière et décisive étape.

« Si nous n’avions pas fait notre coup au pied de la montée, la situation aurait été contrôlée. Ils auraient pu garder un rythme dur mais régulier, peut-être laisser Carapaz partir seul, et Del Toro aurait pu rester là avec ses coéquipiers super forts, dont la plupart étaient dans le top 10 du classement général. Domestique Hotseat.

L’EF a donc tout donné dès le départ sur le Colle delle Finestre pour éclairer la course avant le long plat vers Sestriere, en essayant d’exploiter l’inexpérience du jeune Mexicain. « Nous avons décidé de tout donner dès le départ. Ça ne facilite pas la montée, on va directement à la limite, mais au moins ça anime la course, ça la désorganise, ça ouvre tout« , a ajouté Honoré.

Évaluant le comportement de son leader dans la course, il a ensuite souligné que son comportement était correct, choisissant de risquer de perdre pour essayer de gagner, même si le résultat ne lui a pas souri, créant une impasse qui a été largement critiquée : « En revoyant la course, je pense que tout ce que Richard a fait était plus ou moins correct […] Il avait déjà gagné le classement général du Giro et avait montré qu’il était en course pour la victoire. En cyclisme, une deuxième ou une troisième place ne change rien, surtout pour quelqu’un qui a déjà gagné le Giro et qui a été champion olympique.

Quant à la confrontation directe avec le Mexicain, Honoré s’interroge sur le message que Carapaz aurait pu adresser à son jeune rival : « J’imagine qu’il a dit à Isaac : c’est toi qui perdras le Giro si tu ne te donnes pas à fond. Mais à ce moment-là, il était probablement trop tard. Déjà dans le Finestre, ils faisaient de même, se surveillant l’un l’autre. Ce fut sans aucun doute l’un des moments les plus étranges du cyclisme de cette année.

Tout en admettant qu’il a laissé trop d’espace pour l’action de Yates, le coureur de 28 ans fait l’éloge du travail d’équipe à cette occasion : « C’était un effort d’équipe incroyable. Il aurait été plus agréable de gagner, mais je ne regarde pas en arrière en pensant que nous aurions dû faire quelque chose de différent. C’était la meilleure et la seule opportunité que nous ayons eue. Nous aurions pu gagner, et Del Toro aurait pu gagner aussi ; il était très fort, mais cela fait partie de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires