Giro d’Italia 2025, les chiffres derrière l’événement qui promeut le pays : les spectateurs en direct et sur le web augmentent.

Le Giro d’Italia 2025 se présente comme un outil clé pour la promotion de l’Italie et du Made in Italy. Les courses cyclistes ont toujours représenté une vitrine pour les territoires qu’elles traversent, et plus encore dans le cas d’événements à l’énorme résonance comme les Grands Tours. L’explosion des médias sociaux et la diffusion des plateformes OTT, en plus des chaînes de télévision plus classiques, ont contribué à augmenter l’impact que ce type de course a sur le public et, par conséquent, sur le territoire, les activités et les revenus. Le Giro d’Italia 2025 a enregistré des chiffres en forte croissance et s’est confirmé comme un outil fondamental de promotion de l’Italie dans le monde.

Le rapport de la Banca Ifis sur les effets commerciaux du Giro d’Italia 2025 montre comment cette édition a progressé par rapport aux années précédentes dans presque tous les aspects analysés. À commencer par le nombre de spectateurs le long des routes, qui a atteint 2,3 millions cette année contre 2,1 millions en 2023 à 2,2 millions en 2024, également associé à une augmentation des dépenses directes sur le territoire qui lui est lié. Cette tendance se reflète également dans les chiffres sur l’intérêt porté au web : +8% en 2025 par rapport à la même période en 2024, qui avait déjà connu une croissance de 10%.

L’intérêt pour la Corsa Rosa également de la part des fans étrangers se traduit par les 18,4 millions de téléspectateurs étrangers actifs qui ont suivi en 2025, dont 18,1 millions à travers les médias et 300 000 en direct. Sur la vague de la passion pour le Giro et le cyclisme, il est également apparu qu’une part importante de ces spectateurs était intéressée par les produits Made in Italy, en particulier dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, de la mode et du textile. Cela se traduit par une forte incitation à acheter des produits italiens de manière non occasionnelle, ce qui se traduit par une valeur supérieure aux 2,5 milliards d’euros dépenses annuelles générées par l’expérience du Giro d’Italia 2025. Des chiffres qui témoignent du fort impact d’un événement comme le Giro qui ne se limite pas au monde du cyclisme, mais s’étend à de nombreux autres domaines liés aux territoires qu’il traverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires