Giro d’Italia 2025, Francesco Busatto meilleur Italien à l’arrivée et premier Maglia Bianca : « Je suis très heureux, cette étape me convenait très bien ».

Francesco Busatto a été parmi les meilleurs lors de la première étape du Giro d’Italia 2025. Le coureur du Intermarché-Wanty, qui a fait ses débuts dans un Grand Tour lors de l’étape d’ouverture de la Corsa Rosa, a terminé quatrième sur la ligne d’arrivée à Tirana, terminant derrière seulement le vainqueur du jour Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et Orluis Aular (Movistar). Le Vénitien de 22 ans a donc été le premier des Italiens et aussi le meilleur jeune coureur, montant sur le podium pour recevoir le premier maillot blanc de cette édition du GT italien.
Nous savons qu’avec Thijssen dans l’équipe, il y a déjà quelqu’un pour les sprints, mais aujourd’hui c’était un peu plus difficile. C’était votre chance et vous l’avez saisie ? C’est un bon résultat.
Je pense que nous avons une bonne équipe pour presque toutes les étapes. Pour les sprints purs, nous avons Gerben, qui est un sprinter pur et qui a beaucoup de puissance. Il sera certainement l’un des meilleurs sprinteurs du peloton. Aujourd’hui, c’était une étape un peu plus difficile, car il y en aura d’autres. J’étais le leader et je le serai dans d’autres étapes de ce Giro. Pour les étapes de montagne et pour le classement général, nous avons Louis Meintjes. Je pense donc que nous avons une très bonne équipe et que nous avons déjà pris un bon départ. Nous n’avons donc pas à nous inquiéter et nous avons un esprit positif.
Vous avez terminé quatrième devant Tom Pidcock, par exemple. C’est un bon résultat pour vous, êtes-vous content ?
Oui, je suis très content. Cette étape me convenait très bien. Aujourd’hui, nous sommes allés droit au but et nous sommes très heureux. Je suis heureux personnellement et je pense que l’équipe l’est aussi.
Et aussi de ce maillot. Pourrez-vous le conserver demain ?
Même aujourd’hui, je ne savais pas que je me sentais si bien, alors peut-être que demain ce sera la même chose. Je ne sais pas si ce sera le cas demain. Je ferai certainement de mon mieux, mais je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre. J’irai à fond et j’essaierai de faire de mon mieux, alors nous verrons.