Giro dell’Emilia 2025, Adriano Amici répond aux demandes d’exclusion d’Israël : « Ce n’est pas à moi d’exclure une équipe, mais à l’UCI ».

Adriano Amici répond aux demandes d’exclusion d’Israel – Premier Tech du Giro dell’Emilia 2025.Après les protestations annoncées par certains mouvements, qui ont été suivies d’une demande d’exclusion de l’équipe par l’Assessora allo Sport del Comune, le président du GS Emilia qui organise l’événement intervient avec regret sur une situation complexe qu’il se retrouve à devoir gérer, sans visiblement même en avoir les outils, comme il l’explique lui-même. En effet, l’expérimenté dirigeant du GS Emilia reste sur la même position que les organisateurs de la Vuelta a España, expliquant qu’une fois l’invitation attribuée, il ne lui appartient pas de l’annuler, et qu’il ne s’attend pas non plus à un retour en arrière de la part de l’équipe.
« Ce n’est pas moi qui dois exclure l’équipe israélienne, mais c’est l’UCI qui, lorsqu’elle voit certaines choses, communique qu’il est préférable que cette équipe ne participe pas à la course. Nous invitons les meilleures équipes du monde. Ma position devient difficile parce que j’ai l’obligation d’inviter les meilleures équipes et les meilleurs coureurs. Le nom de l’équipe n’a rien à voir là-dedans. Chacun est politicien s’il le souhaite, mais sur le plan sportif, pourquoi Israël est-il présent aux championnats du monde de cyclisme, pourquoi l’Italie a-t-elle disputé un match de qualification contre Israël en football ?
La balle est maintenant dans le camp de l’équipe : « Je vais parler maintenant avec leur ds qui va prendre en considération le fait qu’ils ne sont pas aimés par les institutions mais je ne peux rien y faire sur le plan sportif. Tout ce que je dis c’est que monter un cheval sur le plan sportif ne me semble pas bon, chacun gère la politique comme il l’entend, je ne pense pas que ce soit une bonne suggestion de mettre de l’alcool sur le feu. Ce sont des choses qui vous tombent dessus tout d’un coup. Cette équipe a été engagée et est engagée dans toutes les compétitions, du Tour au Giro. De Milano-Sanremo à Tre Valli Varesine. Elle participe à toutes les courses. L’organisme organisateur essaie d’avoir les meilleurs coureurs du monde, et l’équipe israélienne a des coureurs étrangers, personne n’est israélien. Ce sont les coureurs qui font les courses. La politique n’a pas grand-chose à voir ici. Il est clair que je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il n’est pas juste de faire cette guerre. Qui ne l’est pas ?