Giro del Veneto 2025, Isaac Del Toro : « Heureux de terminer la saison comme ça. Maintenant, j’ai besoin de repos »

Isaac Del Toro a également triomphé au Giro del Veneto 2025. Le coureur de l’UAE Team Emirates-XRG a remporté le circuit de Vérone avec une attaque décisive dans le dernier tour, lorsque dans la montée de Torricelle, il a sorti tous ses rivaux de sa roue, avec Romain Grégoire (Groupama-FDJ) le dernier à se rendre. Pour le Mexicain, il s’agissait de la victoire numéro 16 d’une saison mémorable, qui s’est ouverte sur une victoire à Milan-Turin et s’est poursuivie par un excellent Giro d’Italia 2025, terminant deuxième au classement général après avoir remporté l’étape de Bormio et porté le maillot rose pendant près de deux semaines. L’événement de la semaine Ride the Dreamland, en somme, est le dernier d’une longue série de succès pour la classe 2003.

« Ce n’était pas facile de gagner, c’était un gros effort de la part de toute l’équipe », a-t-il déclaré immédiatement après l’arrivée, « Je ne me sentais pas très bien, mais l’équipe était toujours à mes côtés. Je voulais terminer ma saison de la meilleure façon possible, alors aujourd’hui, je me suis donné à fond. Pavel était très fort au départ et dans l’avant-dernier passage, puis nous voulions attendre la dernière montée pour faire la différence.

Dans nos micros, le Mexicain a ensuite commenté la victoire numéro 95 de son UAE Team Emirates-XRG, répondant par une boutade :  » Quelle est la limite ? « . Nous n’en savons rien. Nous verrons comment les coéquipiers se comportent en Chine au Tour of Guangxi et ici dimanche à la Veneto Classic. C’est déjà un résultat très important.

Lors de la conférence de presse d’après-course, Isaac Del Toro est ensuite revenu sur la situation finale de la course, où lui et son équipe ont dû se lancer à la poursuite d’un groupe de plusieurs coureurs en tête : « J’ai vu qu’il y avait un gros groupe à l’avant et je n’étais pas très serein. Heureusement, j’avais Pavel avec moi, je sais qu’il est en bonne forme et qu’il pouvait m’aider beaucoup. Nous avons gardé un rythme élevé et nous avons réussi à faire la course comme nous le voulions ».

Le vice-champion du Giro d’Italia 2025 a ensuite partagé une réflexion sur ce que cela signifie de courir avec Tadej Pogacar : « Courir avec Pogacar rend la course très différente. C’est incroyable de pouvoir travailler et courir avec un coureur comme lui. L’équipe m’a toujours laissé libre de faire ce que je voulais, mais le fait d’être avec lui m’a permis d’apprendre tellement de choses. Et même lorsque j’ai des difficultés, je veux l’aider autant que possible pour qu’il puisse obtenir des résultats plus importants.

Plus tard, Del Toro a partagé une réflexion sur son entraînement et sur la façon dont il veut se gérer : « Je pense que le corps réagit encore mieux que ce que nous aurions pu attendre au début de la saison. Je progresse plus vite que prévu au début de l’année. Il est certain que si je continuais à courir cette année, je pourrais encore m’améliorer, mais quand la tête est fatiguée, il n’y a pas beaucoup d’envie et je pense qu’il vaut mieux attendre un peu et récupérer un peu. Je n’ai que 21 ans, donc il n’y a aucune intention de ma part, de la part de l’équipe et de mon entraîneur de me faire trop travailler. Je pense que je suis l’un de ceux qui s’entraînent le moins dans mon équipe. Nous le faisons pour regarder vers l’avenir, parce que je n’ai que 21 ans et que nous voulons tous que j’aie encore envie de m’entraîner et de participer à des compétitions quand j’aurai 25 ans. Je ne regrette pas que la saison soit terminée, je suis heureuse qu’elle se termine ainsi. Je dois continuer à penser aux prochaines années, maintenant je veux juste rentrer chez moi et récupérer ».

Le Giro del Veneto 2025 conclut une année 2025 qui s’est ouverte triomphalement par une victoire en Italie, en l’occurrence à Milan-Turin. Après ses nombreux succès dans notre pays, Del Toro reviendra-t-il souvent y courir en 2026 ? « J’ai vécu tellement de bonnes expériences ici en Italie », explique « Torito », « et bien sûr, j’ai adoré faire le Giro. Mais il est encore trop tôt pour savoir où je courrai la saison prochaine. Si je faisais une prédiction, je mentirais probablement, car nous n’en avons pas encore parlé avec l’équipe. Ce n’est pas à moi de décider, c’est à l’équipe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.