Filippo Pozzato : « Ce sera peut-être ma dernière saison »
Filippo Pozzato ne sera pas le plus ancien du peloton en 2017 mais ce sera l’un des coureurs les plus expérimentés. A 35 ans, celui qui a débuté sa carrière en 2000 sera encore présent cette année dans les pelotons avec de l’envie et des objectifs. Le capitaine de route de l’équipe Wilier-Selle Italia ne cache toutefois pas que sa fin de carrière est proche. « C’est ma dix-huitième année et ce sera peut-être la dernière ou l’avant-dernière, nous verrons, confie-t-il à la version italienne de Cyclingpro.net. Comme chaque année, je commence avec de la motivation au sein d’une équipe jeune et pleine de talent. »
Le vétéran transalpin sort d’une saison très honorable avec notamment une deuxième place au Grand Prix Bruno Beghelli, une médaille de bronze lors du championnat d’Italie, une quatrième place sur A Travers la Flandre ou encore une cinquième sur la Coppa Bernocchi. « Je sors d’une très bonne saison même s’il m’a manqué la victoire. Je ne suis pas passé loin sur le Grand Prix Beghelli. Même si je vieillis, je vois que les prestations et la motivation sont encore là. Le plus important est de prendre du plaisir à pédaler car aussi longtemps que vous ressentez ce plaisir, vous réalisez de bonnes choses mais quand ça commence à peser dans les jambes, alors il est peut-être temps d’arrêter. »
Seule déception pour l’Italien en 2016, ne pas avoir fait le voyage à Doha avec la sélection italienne. « Mon plus grand regret de 2016 aura été de ne pas avoir participé aux mondiaux parce que je pense que j’étais en bonne condition physique mais les choix sont ainsi et on doit les accepter. J’espère pouvoir avoir un rôle en sélection cette année. »
Le calendrier de l’Italien n’est pas encore élaboré pour 2017 mais il reprendra en Argentine à l’occasion de la Vuelta de San Juan. Son grand objectif du début de saison sera Milan-San Remo, une course qu’il a remportée en 2006 et sur laquelle il a pris la huitième place l’année dernière. La suite, Pozzato n’y est pas encore bien que ça soit dans une partie de sa tête. « Le cyclisme c’est ce que j’aime le plus et ça m’a beaucoup apporté, conclut-il. Une fois ma carrière terminée, je voudrais donner quelque chose à ce milieu qui, je pense, a besoin d’un changement. J’ai un rêve pour mon futur, on verra si je vais réussir à le réaliser. »