Favoris Maillot Vert Tour de France 2025 : Philipsen veut reprendre le trône, Merlier et Milan parmi les prétendants, mais les nombreuses étapes mixtes sourient à Van Aert et Van Der Poel

Les sprinters, les chasseurs d’étapes, les polyvalents et qui sait, peut-être même les GC men pourraient se retrouver au milieu de la lutte pour le Maillot Vert lors du Tour de France 2025. Le parcours dessiné par les organisateurs pour cette édition laisse de nombreuses possibilités pour l’attribution du trophée tant convoité, qui est réservé au coureur qui marque le plus de points, grâce à ses classements à la fois dans les arrivées d’étapes et dans les arrivées au sprint. Depuis l’ère Sagan, il y a eu cinq vainqueurs différents lors des cinq dernières éditions du Tour : il n’est pas exclu que la série des « nouveautés » se prolonge.
Récent tableau d’honneur Maillot Vert Tour de France
.
2024 GIRMAY Biniam
2023 PHILIPSEN Jasper
2022 VAN AERT Wout
2021 CAVENDISH Mark
2020 BENNETT Sam
2019 SAGAN Peter
2018 SAGAN Peter
2017 MATTHEWS Michael
2016 SAGAN Peter
2015 SAGAN Peter
Favoris Maillot Vert Tour de France 2025
Traditionnellement et, surtout, en raison du poids différent que certaines étapes ont par rapport à d’autres dans la notation, sur le podium final pour le Maillot Vert se retrouve très souvent un sprinteur. Cette année, cependant, le discours semble être beaucoup plus ouvert aux coureurs tout-terrain, puisque, du moins sur le papier, il ne semble y avoir que quatre jours de sprint « sûrs », alors qu’il y en a beaucoup avec des arrivées nerveuses et exigeantes. Les meilleurs sprinters de la course sont toutefois des coureurs qui peuvent également s’exprimer sur des parcours « classiques », et un Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) en pleine forme pourrait donc être le coureur à battre sur les différentes arrivées sans escalade au cours des trois semaines.
Le Belge a déjà remporté le classement par points du Tour en 2023, mais il devra être pratiquement parfait dans les finales qui lui conviennent afin d’engranger les points nécessaires pour rester en tête. L’un de ses principaux rivaux sera son compatriote Tim Merlier (Soudal Quick-Step) qui, depuis un an et demi, a réalisé des performances de premier plan qui lui ont permis d’exceller même dans les sprints moins « purs ». Le champion d’Europe pourrait avoir un peu plus de mal lors des journées plus chargées où d’autres coureurs plus résistants pourraient marquer des points, comme le puissant Frioulan Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui a déjà montré qu’il pouvait se battre pour le classement par points d’un Grand Tour, ayant déjà remporté deux victoires au Giro d’Italia, et qui disposera d’un train éprouvé pour le guider dans les étapes finales et l’aider s’il a des difficultés dans les étapes intermédiaires.
Bien entendu, parmi les favoris, on ne peut manquer de mentionner celui qui, l’an dernier, a terminé sur le podium final de la Maglia Verde, à savoir Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Rapide et plutôt résistant, l’Erythréen n’est pas un grand favori, principalement en raison d’une première partie de saison peu remarquable, bien qu’il ait frôlé la victoire à quelques reprises, mais même l’année dernière, il est arrivé au Tour sans grands résultats et s’en est allé comme on le sait, il sera donc certainement à surveiller. Les mêmes caractéristiques sont partagées par Arnaud De Lie (Lotto), mais il a eu encore plus de difficultés dans la première moitié de l’année 2025, où il n’a jamais été en pleine forme. S’il parvient à trouver la bonne forme sur le Tour, le Belge de 23 ans pourrait être un protagoniste sur plusieurs journées et se retrouver ainsi impliqué dans la lutte pour ce classement.
Compte tenu des nombreuses étapes intermédiaires sur le parcours de cette année, on pourrait souvent voir deux coureurs comme Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck) en tête du classement d’arrivée, qui pourraient donc avoir la possibilité de grappiller beaucoup de points, voire même d’attaquer de loin. Pour une raison ou une autre, il ne sera pas facile pour l’un ou l’autre de s’occuper du classement du maillot vert, le Belge, déjà capable de l’emporter en 2022, devant à nouveau sacrifier ses ambitions personnelles à celles de l’équipe pendant plusieurs jours, tandis que le Néerlandais fera partie du train de Philipsen (tout comme son coéquipier Kaden Groves, un autre coureur potentiellement adapté à ce classement), et ne pourra donc pas marquer de points dans les sprints. Quoi qu’il en soit, dans trois semaines, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Parmi les autres sprinters au départ, le maillot vert pourrait devenir une cible pour Jordi Meeus (Red Bull-Bora-hansgrohe), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL) et surtout Bryan Coquard (Cofidis), qui, au fil des ans, a toujours terminé dans les trois premiers (et presque toujours dans les cinq premiers) de ce classement grâce à sa bonne régularité et aussi au fait qu’il participe toujours aux sprints pour les sprints volants. Des sprinteurs comme Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Arnaud Démare (Arkéa-B& ;B Hotels), Søren Wærenskjold (Uno-X Mobility), Emilien Jeannière (TotalEnergies), Marijn Van Den Berg (EF Education-EasyPost), Pascal Ackermann et Jake Stewart (Israel-Premier Tech), qui ne manqueront pas de se mêler à la bagarre dans les arrivées au sprint.
Outre Van Aert et Van Der Poel, d’autres coureurs pourraient être les protagonistes de plusieurs journées, qu’il s’agisse d’arrivées mouvementées ou d’échappées, et ainsi accumuler plusieurs points. Il s’agit notamment de Magnus Cort (Uno-X Mobility), mais aussi de Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Axel Laurance et Samuel Watson (Ineos Grenadiers), Alex Aranburu (Cofidis),Anthony Turgis (TotalEnergies), Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) et Thibau Nys (Lidl-Trek), qui pourrait avoir son mot à dire malgré ses débuts sur le Tour (et dans un Grand Tour). Enfin, même si cela semble très compliqué, les GC men ne sont pas non plus exclus de la lutte (mais plus pour une place) pour le classement du maillot vert, même si, malgré un bon nombre d’étapes mixtes, ils ne sont certainement pas favorisés par la distribution des points. Très peu de chances, donc, de voir un Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) ou un Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) avec ce maillot sur le podium final à Paris.
Favoris Maillot Vert Tour de France 2025
.
***** Jasper Philipsen
**** Tim Merlier, Jonathan Milan
*** Biniam Girmay, Wout Van Aert, Mathieu Van Der Poel
** Magnus Cort, Arnaud De Lie, Jordi Meeus, Tadej Pogačar
* Tobias Lund Andresen, Bryan Coquard, Remco Evenepoel, Dylan Groenewegen, Thibau Nys