Favoris Maglia Bianca Vuelta a España 2025 : Juan Ayuso vise un rappel, mais Antonio Tiberi et Giulio Pellizzari tenteront de lui mettre la pression

La Lotto pour le maillot blanc de la Vuelta a España 2025 semble se limiter à une poignée de coureurs. Malgré le grand nombre de jeunes coureurs au départ du GT ibérique (en fait, 65 coureurs de moins de 25 ans pourront concourir pour ce classement), seuls quelques-uns d’entre eux semblent avoir une chance de remporter l’uniforme qui identifie le meilleur jeune coureur de la course espagnole, même si, bien sûr, tout peut arriver en trois semaines de course. Le vainqueur de l’année dernière était Mattias Skjelmose, qui ne sera pas présent lors de cette édition, mais au départ, il y aura encore un autre coureur qui a déjà remporté ce classement et qui peut être considéré comme le principal Favori.

Recente Maglia Blanca Vuelta a España.
2024 SKJELMOSE Mattias
2023 AYUSO Juan
2022 EVENEPOEL Remco
2021 MÄDER Gino
2020 MAS Enric
2019 POGAČAR Tadej

Favoris Maillot Blanc Vuelta a España 2025

Le Favori en question est, bien entendu, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG), meilleur jeune coureur de l’édition 2023 et également parmi les favoris pour le succès final de la course ibérique avec son coéquipier João Almeida. Il est évident que si le jeune homme de 22 ans remporte la Vuelta, le Maillot Blanc en découlera, mais pour gagner le Maillot Blanc, il devra également terminer dans les premiers rangs du classement, un résultat qu’il a déjà réussi à atteindre en 2022 et même en 2023. Beaucoup, cependant, pourrait dépendre de la direction que prendra la course, avec le risque que, comme cela s’est produit au Giro d’Italia avant son abandon, le talentueux coureur espagnol se retrouve « bloqué » par le fait d’avoir un compagnon dans le maillot de leader, un facteur qui pourrait dans certaines circonstances l’empêcher de penser au jeune classement.

Il n’aura pas ce problème Antonio Tiberi (Bahrain Victoriou), que l’on peut considérer comme l’autre grand Favori de ce classement. Le jeune homme de 24 ans sera le leader incontesté de son équipe et, déjà l’année dernière, il s’est retrouvé dans la Maglia Bianca (après l’avoir remportée au Giro d’Italia) après les premières étapes du GT ibérique, mais a fini par abandonner lors de la neuvième étape en raison d’un coup de chaleur. L’espoir pour lui est que cette fois-ci tout se passe bien et que nous puissions voir cette bataille avec Ayuso que nous n’avons pas pu voir lors de la dernière Corsa Rosa, qui pour le coureur de Ciociaria se déroulait bien avant qu’une chute dans l’étape de Nova Gorica ne vienne compromettre ses chances d’un bon résultat.

Parmi ceux qui ont pu se montrer lors du dernier Giro, il y a certainement Giulio Pellizzari (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui a terminé sixième et a été le deuxième meilleur jeune coureur derrière Isaac Del Toro. Comme au GT italien, le jeune homme de 21 ans originaire de la région des Marches ne débutera pas en tant que leader de son équipe (il y a Jai Hindley), mais il aura tout de même ses chances et l’opportunité d’acquérir davantage d’expérience, en continuant sur le Parcours de la croissance après avoir déjà montré des améliorations dans la première partie de la saison. Une autre place importante au classement général n’est donc pas impossible, ce qui, en fonction également de l’attitude de ses adversaires, pourrait l’amener à se battre pour la Maglia Bianca.

Derrière ces trois-là, il y a également plusieurs jeunes coureurs prometteurs qui n’ont toutefois jamais eu la chance (ou l’objectif) d’entrer dans le classement d’un Grand Tour et qui sont donc quelque peu inconnus au cours de ces trois semaines, même si, dans un passé récent, la Vuelta n’a pas manqué de surprises et de révélations. Un exemple est Pablo Castrillo (Movistar), qui l’année dernière a été un grand protagoniste avec de nombreuses échappées et deux victoires d’étape ; compte tenu de ses résultats cette année dans quelques courses à étapes courtes (7ème au UAE Tour, 11ème à Paris-Nice, 9ème au Tour de Suisse), le jeune homme de 24 ans semble avoir une bonne place dans le classement en vue (en supposant que ce soit lui qui s’en occupe pour son équipe, orpheline d’Enric Mas), qu’il pourrait atteindre grâce à des tentatives de loin.

Une autre possibilité pour la Maglia Bianca pourrait être Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech), un grimpeur léger qui pourrait chercher à se tester dans une course avec beaucoup de montées, bien qu’il semble lui aussi plus concentré sur des succès partiels malgré l’absence d’un leader général dans l’équipe. Les choses sont partiellement différentes pour Valentin Paret-Peintre et Junior Lecerf(Soudal Quick-Step), qui devraient partager leur temps entre les tâches de domestique pour Mikel Landa et la quête d’une victoire d’étape. Le Français, déjà capable de lever les bras en l’air sur le Tour et le Giro, a cependant déjà montré qu’il était capable de bien figurer au classement (il a frôlé le top 15 à la Corsa Rosa en 2024) et pourrait donc viser un bon résultat au classement des moins de 25 ans malgré son travail pour Landa, tandis que le Belge reste un peu un point d’interrogation à ce niveau, même s’il s’est montré très performant lors du récent Tour de Tchéquie.

Il sera également intéressant de voir ce que peuvent faire certains des jeunes coureurs qui feront leurs débuts sur le Grand Tour, comme Johannes Staune-Mittet (Decathlon AG2R La Mondiale), vainqueur du Giro Next Gen 2023, et son prometteur coéquipier Léo Bisiaux, qui a frôlé le podium lors du Tour de l’Avenir l’an dernier. Pour eux, ainsi que pour d’autres débutants tels que Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), Juan Guillermo Martinez (Team Picnic PostNL), Archie Ryan et Markel Beloki (EF Education – EasyPost), il sera important d’acquérir de l’expérience et il sera difficile de rivaliser pour un résultat majeur, mais, comme mentionné ci-dessus, dans trois semaines, tout peut arriver et il peut y avoir des surprises.

Difficile, en tout cas, pour l’un d’entre eux de ramener le maillot blanc à la fin de la Vuelta, tout comme des coureurs tels que Ben Tulett (Visma | Lease a Bike) et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) n’auront que peu de chances, qui seront engagés principalement en soutien de leurs capitaines respectifs Jonas Vingegaard et Egan Bernal, ou comme Kevin Vermaerke (Team Picnic PostNL), Michel Hessmann (Movistar), Raúl García Pierna (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Harold Martín López (XDS Astana), Finn Fisher-Black (Red Bull – BORA – hansgrohe) et Marco Frigo (Israel – Premier Tech), qui auront la place pour évoluer à distance et aller chercher des victoires partielles et ne devraient se soucier ni du classement général ni du classement des jeunes.

Favoris Maillot Blanc Vuelta a España 2025

.
***** Juan Ayuso
**** Giulio Pellizzari, Antonio Tiberi
*** Pablo Castrillo, Valentin Paret-Peintre, Matthew Riccitello
** Junior Lecerf, Johannes Staune-Mittet, Ben Tulett, Kevin Vermaerke
* Leo Bisiaux, Raúl García Pierna, Harold Martín López, Brieuc Rolland, Archie Ryan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.