Exact Cross, Mathieu van der Poel : « J’ai vraiment souffert du froid, c’était difficile de courir. Dommage pour la chute de Van Aert, il était en pleine forme ».

Nouveau franc succès pour Mathieu van der Poel, qui a également dominé dans Mol. Le champion du monde s’est imposé en solitaire sous d’importantes chutes de neige, poursuivant sa série de victoires (huit) sur l’ensemble de la saison, dans une course particulièrement compliquée par les conditions météorologiques et qui l’a vu se battre longtemps à l’avant avec son rival historique Wout Van Aert, mais une chute du Belge à deux tours de l’arrivée, entraînant son abandon, lui a ouvert la voie. Le coureur de l’équipe Alpecin – Premier Tech a ainsi pu gérer l’arrivée, franchissant la ligne d’arrivée avec 1’23 » d’avance sur le Belge Toon Aerts, deuxième.
A l’issue de la course, la star néerlandaise a souligné la difficulté de courir dans le blizzard, encore visiblement transi de froid : « Je vais mieux maintenant, je me réchauffe, mais j’ai vraiment souffert du froid. Le champion du monde a ensuite souligné que Van Aert et lui étaient sur un pied d’égalité jusqu’à la chute et qu’il aurait pu y avoir un duel jusqu’à l’arrivée : « Il était très fort, il est difficile de dire s’il aurait pu rester dans ma roue jusqu’à la fin, mais bien sûr nous ne le saurons jamais.
Van der Poel a ensuite expliqué pourquoi il a chuté et combien il était compliqué de gérer l’effort dans des conditions météorologiques aussi extrêmes : « C’est l’un de mes Parcours préférés, mais dans ces conditions, c’était difficile – les propos du Néerlandais rapportés par Wielerflits – Mes mains et mes pieds étaient tellement froids que je ne pouvais presque pas les bouger. Je suis également tombé parce que je n’arrivais pas à me dégager de la pédale, à la fois à cause du sable et des pieds froids.
La glissade du champion du monde est mineure et ne compromet en rien sa course, contrairement à ce qui est arrivé à Van Aert, dont l’abandon a empêché le duel final pour la victoire entre les deux grands rivaux. Le champion du monde a ainsi une nouvelle fois regretté ce qui s’est passé, car il aurait préféré remporter la victoire en luttant à armes égales avec celui qui est son ennemi sportif depuis des années. « J’ai entendu qu’il avait chuté, j’espère que ce n’est pas grave. Jusqu’à cette chute, tout était équilibré, alors il est dommage que la course se soit décidée sur une chute. »



