Etoile de Bessèges : Arnaud Démare récidive

Il s’en est fallu de peu pour que l’échappée matinale aille au bout lors de la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges. A Laudun, le groupe de six fuyards, dont faisait partie le dernier vainqueur de l’étape Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM), a été revu sous la flamme rouge. L’explication pour la victoire a eu lieu entre les costauds et c’est finalement Arnaud Démare (FDJ) qui a été le plus rapide. Il signe son deuxième succès sur cette édition de l’Etoile de Bessèges après avoir remporté la première étape. Le sprinteur de FDJ a devancé Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et Christophe Laporte (Cofidis). Lilian Calmejane (Direct Energie) reste leader du classement général.

Après une grosse bataille et plusieurs tentatives d’échappée, sept coureurs partent à l’aventure. Jelle Wallays (Lotto Soudal), Nico Denz (Ag2r – La Mondiale), Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM), dernier vainqueur de l’étape, Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert), Fabricio Ferrari (Caja Rural) et Kevyn Ista (WB-Veranclassic-Aqua Protect) prennent 1’30 » d’avance après les 50 premiers kilomètres. Dans le peloton, c’est la formation FDJ qui prend les commandes.

Alors que l’écart atteindra 2’20 » maximum, le peloton accélère avant le deuxième passage du Mur de Laudun. L’avance des hommes de tête descend rapidement à 1′ et derrière, le peloton explose. Ferrari est distancé et les six hommes sont sur le point d’être repris mais l’écart va passer de 20 » à plus d’une minute après le troisième passage du Mur de Laudun. Il reste alors une quarantaine de kilomètres et le bras de fer est lancé. Katusha vient prêter main forte à FDJ et les deux équipes maintiennent le débours du peloton sous la minute. Les deux équipes donnent tout à 20 kilomètres de l’arrivée mais les fuyards résistent.

L’écart est encore d’une trentaine de secondes à 13 kilomètres de l’arrivée et il est maintenu jusqu’à 5 kilomètres du but. La répétition des relais fatigue toutefois les six échappés qui faiblissent et qui rendent les armes sous la flamme rouge. Les sprinteurs sont alors emmenés et dans le duel qui oppose Arnaud Démare à Alexander Kristoff, c’est le Français qui reprend la main. Démare règle le Norvégien au terme d’une arrivée accidentée et signe un deuxième succès dans cette édition de l’Etoile de Bessèges. Lilian Calmejane conserve la tête du général et c’est le chrono de demain à Alès qui décidera du vainqueur.

 

Classement de la 4e étape :

1. Arnaud Démare (FDJ) en 3h36’24 »
2. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) m.t.
3. Christophe Laporte (Cofidis) m.t.
4. Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Mads Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin) m.t.
6. Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Eduard Prades (Caja Rural) m.t.
9. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Vantomme Maxime (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.

 

Classement général :

1. Lilian Calmejane (Direct Energie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.