Espagne, Alejandro Valverde identifie son successeur : « Noval est exceptionnel ».
L’Italie, mais aussi l’Espagne, sont à la recherche d’un nouveau talent du cyclisme capable de remporter de grandes victoires. Depuis la retraite d’Alberto Contador fin 2017, aucun Espagnol n’est parvenu à remporter un Grand Tour, tandis que depuis qu’Alejandro Valverde a raccroché son vélo à la fin de la saison 2022, aucun coureur ibérique n’a remporté une classique du Monument. Cependant, outre le jeune et prometteur Juan Ayuso, qui n’a pas encore éclos définitivement, il y a un nom qui fait rêver les fans espagnols dans un avenir proche : il s’agit de Benjamín Noval, âgé de 17 ans.
Fils de Benjamín Noval, qui a couru avec US Postal, Discovery, Astana et Saxo Bank au début des années 2000 et a été le domestique de Contador, Benjamín Noval, né en 2008, s’est fait un nom en 2025 (sa première année dans la catégorie junior), remportant presque toutes les courses du calendrier junior espagnol (ainsi que l’étape italienne de la Coupe des Nations Jrs UCI) et attirant l’attention d’Ineos Grenadiers, qui le fera passer professionnel au début de l’année 2027.
Cependant, Noval a également impressionné Valverde, le sélectionneur de l’équipe nationale espagnole, qui, interrogé par Marca sur l’identité du « nouveau Valverde », n’a pas hésité à désigner le jeune homme de 17 ans : « Noval est exceptionnel. Et il y a aussi d’autres noms qui arrivent et qui sont très forts ». Le jeune talent espagnol est également actif en cyclo-cross, avec d’excellents résultats, et Embatido estime que cette multidisciplinarité est une bonne chose : « Avant, ceux qui étaient forts sur la piste faisaient de la piste, ceux en cyclo-cross faisaient du cyclo-cross, ceux en VTT faisaient du VTT. Maintenant non, tout est pris en compte etquiconque est fort dans une discipline, l’est aussi dans une autre, et je pense que c’est plutôt positif.



