EF Education – EasyPost, Rui Costa annonce sa retraite : « J’ai eu la chance de pouvoir vivre mon rêve, la passion des deux roues ne s’arrêtera jamais ».
Un autre vétéran du peloton raccroche son vélo à la fin de cette année 2025. Il s’agit du Portugais Rui Costa, qui a annoncé sa retraite via les réseaux sociaux après 19 saisons et 33 victoires dans les rangs professionnels, dont les Championnats du monde de Florence 2013, premier (et jusqu’à présent seul) coureur portugais à remporter le maillot arc-en-ciel sur route. Passé professionnel en 2007 avec l’équipe lusitanienne Benfica, le coureur de 39 ans a ensuite couru de 2009 à 2013 avec la Caisse d’Epargne (puis Movistar) et de 2014 à 2022 avec Lampre (puis UAE), rejoignant Intermarché – Wanty en 2023 avant les deux dernières années sous le maillot de EF Education-EasyPost. Parmi ses autres succès notables figurent trois étapes du Tour de France, une de la Vuelta a España, le Grand Prix Cycliste de Montréal 2011 et trois classements finaux consécutifs du Tour de Suisse (2012-2014).
« Le cyclisme m’a rendu si heureux », a écrit Rui Costa, « Le moment est venu de prendre ma retraite. Pour profiter de la compagnie de mes proches, être présent dans les petits grands moments et vivre sereinement ce qui a été repoussé tant de fois.



