EF Education – Easy Post, Jonathan Vaughters sur Ben Healy : « Il vaut mieux pour lui que Pogačar soit fort ».

Jonathan Vaughters pousse son Ben Healy et partage quelques réflexions sur sa course à pied. Le manager du EF Education – Easy Post a accordé une longue et intéressante interview à Domestique Hotseat, où il a surtout parlé de ce qui, au moins en 2025, était son coureur le plus représentatif, précisément l’Irlandais. En effet, au cours de l’année qui vient de s’achever, la promotion 2000 a remporté une étape au Tour de France 2025(a terminé neuvième au classement général après avoir porté le maillot jaune), une au Tour du Pays Basque et des podiums prestigieux aux Championnats du monde de Kigali 2025(médaille de bronze) et à la Liège-Bastogne-Liège 2025(troisième). Inévitablement, la question est maintenant de savoir à quel niveau il peut atteindre Ben Healy dans les grands tours.

Le Jonathan Vaughters lui-même, en vérité, n’a pas de réponse : « Nous ne savons pas ce que Ben peut faire sur les Grands Tours. Nous ne voulons pas l’enfermer dans une stratégie plus conservatrice. L’année dernière, il a terminé neuvième du Tour de France en faisant une course non conventionnelle. Il a perdu environ 14 minutes à Hautacam, puis a pris une échappée et en a regagné quatre. Il s’est classé parmi les dix premiers en faisant une course différente de celle des autres. Il a également parcouru les deux contre-la-montre du Tour lentement. Il les a pris comme s’il s’agissait de jours de repos. Normalement, on ne fait pas cela si l’on s’occupe du classement. On ne se repose pas pendant les contre-la-montre pour se lancer dans une échappée deux jours plus tard et gagner cinq minutes. Nous pourrions mettre sept coureurs autour de lui, lui dire qu’il ne restera jamais dans le vent et lui demander de ne faire que de la montagne et des contre-la-montre, mais je ne sais pas si c’est vraiment son style de course. Je n’en suis pas sûr, mais je ne pense pas que ce soit le cas, honnêtement ».

C’est ainsi que le team manager de EF Education – Easy Post analyse la manière de courir lorsque Tadej Pogačar est là : ‘Pogačar aime que son équipe fasse de la course une sorte de course d’attrition. Ainsi quand il attaque, il ne reste que 10 ou 15 coureurs au maximum derrière lui, avec presque plus d’énergie. Et quand il attaque, il n’y a pas d’équipe derrière qui puisse s’organiser pour le poursuivre. Il n’y a qu’un groupe avec des coureurs individuels qui se considèrent comme des leaders. Ils disent tous « je ne tire pas, c’est toi qui tires ». Donc personne ne tire ».

Cette façon de courir semble en fait convenir particulièrement à Healy : « Healy est excellent dans ces courses d’attrition où tout le monde est forcé de courir à fond pendant des heures dans le final. Il deviendrait difficile pour lui d’améliorer les résultats si Pogačar disparaissait et que les courses devenaient plus contrôlées. À Liège-Bastogne-Liège, par exemple, un groupe d’une douzaine de coureurs pourrait arriver, car personne ne pourrait vraiment faire la différence. Cependant, ce scénario est plus difficile pour Ben car il n’est pas aussi fort au sprint. Il doit attaquer seul pour gagner dans un tel scénario. Nous attendons tous que Pogačar se fatigue, s’ennuie ou prenne sa retraite. Mais je ne sais pas si c’est une bonne chose pour Ben. Je pense qu’il est préférable pour Ben d’avoir un Pogačar fort. Ben peut gagner un de ces jours où peut-être Pogačar va un peu mal avec sa nutrition, ou peut-être qu’il a un peu de grippe, ou quelque chose comme ça. Je pense que Ben est la personne qui, dans une telle course, pourrait le rattraper, même s’il avait un bon écart. Et ensuite attaquer, à sa manière. Je sais que c’est un peu bizarre, mais ça marcherait pour Ben.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires