Eduardo Sepulveda a beaucoup appris lors du dernier Tour de France
Eduardo Sepulveda arrive dans une année charnière. Pour sa cinquième saison au sein de l’équipe Fortuneo-Vital Concept, l’Argentin espère se distinguer sur le Tour mais aussi ailleurs. En 2016, pour la première fois de sa carrière, il est allé au bout du Tour de France et en est sorti grandi. Il estime avoir beaucoup appris pour sa deuxième participation. « J’ai terminé le Tour fatigué mais dans la tête, il y a eu du changement, assure-t-il auprès de nos confrères de Ciclismo Internacional. Peut-être que tu penses que tu ne pourras pas remonter sur ton vélo le lendemain de chaque étape mais tu le fais et tu termines une étape difficile ou bien tu te montres. Tu réalises alors que les limites sont fixées par la tête. »
Il espère bien sûr être de nouveau au départ de la grand messe de juillet cette année. Après avoir manqué l’édition 2014 à cause d’une blessure et après avoir été disqualifié l’année suivante, il souhaite que toutes les conditions soient réunies pour rallier Paris en faisant mieux que sa 59e place de 2016. « Si je participe de nouveau au Tour de France, mon objectif sera de faire mieux qu’en 2016. J’espère que physiquement, je serai comme en 2015 mais je veux aller au bout dans ces conditions. J’ai déjà deux éditions dans les jambes alors j’espère faire mieux. »
Sepulveda sait toutefois qu’il ne devra pas se concentrer uniquement sur la Grande Boucle en 2017. Non seulement car il ne peut prétendre à une victoire mais surtout car il est en fin de contrat et qu’il a besoin de résultats. Avec en plus de cela les arrivées d’Arnold Jeannesson et de Maxime Bouet, l’Argentin avoue qu’il a un peu plus de pression, même s’il ne considère pas ces derniers comme des rivaux mais plutôt comme des apports importants pour l’équipe et des coureurs auprès de qui il peut apprendre.
En 2017, Sepulveda veut prendre part au Tour de San Juan pour débuter la saison. S’il le fait, ce sera avec la sélection argentine et c’est en bonne voie « J’ai parlé à l’entraîneur national Contreras et sauf accident, je vais y courir. J’ai beaucoup d’envie. » Sepulveda connaît d’ailleurs la suite de son programme. Son début de saison sera marqué par plusieurs coureurs françaises et notamment Paris-Nice. Il sera aussi aligné sur le Tour de Catalogne et les classiques ardennaises. S’il espère faire la Vuelta un jour, le Tour de France sera encore son grand rendez-vous de la saison.
Le programme d’Eduardo Sepulveda (incomplet avant le Tour) :
Vuelta a San Juan (24-29 janvier)
Trofeo Laigueglia (12 février)
Tour de La Provence (21-24 février)
Classic Sud Ardeche (25 février)
Pari-Nice (5-12 mars)
Tour de Catalogne (20-26 mars)
Flèche Brabançonne (12 avril)
Flèche Wallonne (19 avril)
Liège-Bastogne-Liège (23 avril)
Tour de France (1-23 juillet)