EAU, Tadej Pogačar épuisé ?  » Il y a beaucoup de cas de burn-out, cela pourrait m’arriver. Après les Jeux olympiques de 2028, je pourrais commencer à penser à la retraite. »

La dernière semaine du Tour de France 2025 a renvoyé l’image d’un Tadej Pogačar plutôt fatigué. Une fatigue compréhensible, quand on sait que les deux premières semaines de la Grande Boucle ont été courues à fond et que, dans l’ensemble, les coureurs ont roulé fort pratiquement tous les jours (la moyenne finale a été la plus élevée de tous les temps, 43,389 km/h), mais une fatigue que le phénomène slovène a souvent affichée sur son visage sur le podium de remise des prix dans les dernières étapes et qu’il n’a pas non plus cachée lors des interviews, avouant même compter les kilomètres qui le séparaient de la fin de la Grande Boucle.

Revenant d’une saison et demie où il était imbattable au plus haut niveau, le champion du monde de l’UAE Team Emirates XRG semblerait donc plutôt épuisé, ce qui expliquerait son probable retrait de la prochaine Vuelta a España, et le jeune homme de 26 ans a lui-même évoqué le spectre du burnout, un état d’épuisement physique et émotionnel qui peut affecter les athlètes, entraînant une baisse de motivation et de performance.

« Plus je vieillis, plus l’enfant en moi disparaît et plus la pression devient surréaliste. Je commence à me dire que je ne ferai pas ça toute ma vie », a déclaré Pogačar à ITV après l’arrivée de la dernière étape du Tour, ajoutant lors d’une conférence de presse : « Je trouve que nous, les cyclistes, sommes trop obsédés par l’entraînement. « .

Dans une interview accordée à L’Equipe, le Slovène s’est également tourné vers l’avenir et a parlé de la durée de sa carrière : « Je ne pense pas que j’arrêterai tout de suite, mais je ne me vois pas continuer trop longtemps non plus. Les Jeux olympiques de Los Angeles sont l’un de mes objectifs, c’est-à-dire dans trois ans. « . Après 2028, chaque année pourrait donc être la dernière en tant que coureur pour la classe 1998, qui a de toute façon un contrat avec les Émirats arabes unis valable jusqu’à la fin de 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.