Dopage, le point de vue de Mark Cavendish : « Le cyclisme est probablement le sport le plus propre au monde

est entré dans la légende du cyclisme. Le coureur de l’île de Man, aujourd’hui âgé de 40 ans, a signé le record du nombre d’étapes remportées dans le Tour de France (35) et couronné une carrière sur route de 165 victoires. Sa carrière professionnelle sur route a été longue, puisque sa première expérience au plus haut niveau remonte à 2006, lorsqu’il a porté pour la première fois le maillot de la T-Mobile. Depuis, le Britannique a traversé différentes époques, jusqu’à sa retraite à la fin de la saison 2024 sous le maillot de XDS Astana.
La très longue expérience de Cavendish lui permet d’avoir des opinions bien définies sur de nombreuses questions relatives au monde du cyclisme. L’un d’entre eux est toujours un sujet de discussion : le dopage, sur lequel lechampion du monde de Copenhague 2011 s’est expriméTalkSports : « Peut-être que notre sport ne pourra jamais se débarrasser de son passé, mais le cyclisme consacre du temps, de l’énergie et de l’argent pour lutter contre les pratiques illégales. Bien sûr, il y aura toujours des gens qui se feront attraper parce qu’ils trichent ou quelque chose comme ça » :
Cavendish a ajouté : « On ne peut pas se dire ‘je suis un type malhonnête, donc je vais devenir un cycliste professionnel’. Cela ne marche pas comme ça. Ensuite, ceux qui font des erreurs existent dans tous les sports, tout comme dans le show-business, dans la finance. Partout où il y a de l’argent à gagner, il y aura des gens qui essaieront de tricher. 
De son point de vue de coureur recordman, Cavendish souligne : « Je n’aurais pas pu gagner ce que j’ai gagné si le cyclisme avait été tel qu’il était dans le passé », commente l’ancien coureur britannique : « Vingt ans après tout ce qui s’est passé avec, par exemple, Lance Armstrong, je suis encore là à répondre à des questions à ce sujet, et je pense qu’il en sera toujours ainsi. 



