Dopage, l’Azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov suspendu pour des traces de méthamphétamine lors des Championnats du monde juniors 2025

Nouveau cas de dopage dans le monde du cyclisme. Cette fois, c’est l’Azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov qui a été disqualifié par l’Union cycliste internationale, qui a annoncé aujourd’hui la suspension du coureur parce que des traces de méthamphétamine et de ses métabolites ont été détectées dans deux échantillons prélevés lors des Championnats du monde de Kigali 2025. Le coureur de 2007 a participé à la course junior de l’événement arc-en-ciel, où il représentait son pays, l’Azerbaïdjan. Après avoir terminé 41e du contre-la-montre individuel dans sa catégorie, il a pris part à la course sur route, qu’il n’a pas terminée. La semaine suivante, il a pris le départ de l’épreuve européenne Drôme-Ardèche 2025, terminant 49e du contre-la-montre et se retirant de la course sur route.

Le communiqué de presse publié par l’UCI indique : « L’UCI annonce que le coureur azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov a été notifié d’un résultat d’analyse positif pour la méthamphétamine et ses métabolites dans deux échantillons « basés sur l’intelligence » prélevés lors des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route 2025 (course sur route Juniors) le 23 septembre 2025. Conformément aux règles antidopage de l’UCI, le coureur a été provisoirement suspendu. Il a le droit de demander l’analyse des échantillons B. L’UCI ne fera pas d’autres commentaires tant que la procédure est en cours ».

Artyom Proskuryakov a été analysé dans le cadre d’un contrôle « basé sur le renseignement », c’est-à-dire sur un tuyau ou à la suite d’une enquête. Le jeune Azerbaïdjanais n’a fait aucune déclaration à l’annonce de la suspension. Il est probable, à ce stade, que sa carrière connaîtra un coup d’arrêt assez important à la suite de cette suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires