Diego Ulissi prêt à découvrir le Tour de France
Diego Ulissi prend un tournant. Au sein de la formation UAE Abu Dhabi, l’Italien a remporté le Grand Prix des Côtes Etrusques hier pour la première fois de sa carrière. Un succès inédit sur la course de reprise du calendrier italien qui lance une saison qui s’annonce bien différente des précédentes pour le puncheur transalpin. En effet, Ulissi va se lancer dans de nouveaux objectifs cette saison et notamment découvrir le Tour de France.
Hier, sur les routes détrempées longeant les Côtes Etrusques entre San Vincenzo et Donoratico, Ulissi a fait parler son talent. Sorti en forme d’un bon Tour Down Under, c’est sous un tout autre climat que le coureur d’UAE a placé une attaque décisive dans la deuxième ascension de la Torre Segalari. Il a pris un avantage d’une vingtaine de secondes au sommet qu’il a ensuite conservé dans la descente, sur des routes qu’il connaît par cœur, lui le natif de Cecina, 20 kilomètres plus au nord. « Je connaissais parfaitement la descente, rappelle-t-il à la version italienne de Cyclingpro.net. Je suis né ici. J’ai pris des risques calculés en descendant bien. Dans le final j’arrivais encore à bien pédaler et j’ai conservé mon avance. »
Il a ainsi pris une revanche sur la dernière édition dont il avait pris la troisième place. « L’année dernière aussi j’étais bien mais pas à 100%, ajoute celui qui a dédié sa victoire aux victimes des tremblements de terre de cet hiver. J’ai souvent couru ici mais je n’arrivais pas à faire la différence. Cette année, je suis parti un peu plus fort en ayant changé de calendrier et je dois concentrer mon énergie pour être au top dans peu de temps. Aujourd’hui (hier), j’ai réussi à avoir de bonnes jambes et à faire la différence. »
En effet, son programme de courses va subir pas mal de changements en cette année 2017. Malgré le centième Giro qui se profile, l’Italien a décidé de se concentrer sur le Tour de France. Une épreuve à laquelle il participera pour la première fois. « Mon calendrier sera différent par rapport aux saisons passées. Je suis triste de ne pas faire le Giro d’Italia parce qu’il m’a beaucoup donné. J’y ai gagné six étapes, ce n’est pas rien. J’en tire beaucoup de satisfaction. Toutefois, cette année il fallait tenter d’adopter un programme différent qui me donnera aussi de nouvelles motivations. »
A 27 ans, Diego Ulissi veut prendre une autre dimension et gagner de grandes courses, lui qui n’est pas encore cité parmi le gratin mondial. Pourtant, il a déjà remporté de jolis succès et possède les qualités pour remplir ses objectifs ambitieux. « Je veux monter d’une marche, franchir un cap, pour être compétitif sur les plus grands événements. Je crois que c’est la bonne année pour tenter une première expérience sur le Tour. L’équipe me supporte à 100%. Je pense que ça sera un passage important dans ma progression et ça me fera du bien. Je sais que ça sera dur mais je suis motivé pour faire de mon mieux. » Nul doute que le Transalpin va cocher la 15e étape, celle du Puy-en-Velay, qui tombera le jour de ses 28 ans et qui peut correspondre à ses caractéristiques.
En attendant, il a débloqué son compteur hier en Italie pour un premier succès sous ses nouvelles couleurs. Il doit d’ailleurs encore s’adapter à sa nouvelle formation et hier, il n’a pas célébré sa victoire avec du champagne, une directive qui aurait apparemment été donnée à l’ensemble de l’équipe comme le dévoilait plusieurs coureurs lors du camp d’entraînement de pré-saison. « Pensons déjà à gagner, on verra après comment fêter ça, conclut celui qui n’a pas ouvert sa bouteille sur le podium à l’arrivée. On porte le nom d’un pays et d’une culture donc il faut respecter ça à 100%. »