Cyclocross, l’UCI insiste sur l’inclusion aux Jeux olympiques d’hiver : « Nous avons demandé à Pogačar et Van der Poel de nous donner un coup de main dans les négociations avec le CIO…

L’inclusion du cyclo-cross dans le programme des Jeux olympiques d’hiver reste une question d’actualité. Ce ne sera peut-être pas pour Milan-Cortina 2026, dans quelques semaines, mais l’Union cycliste internationale (UCI) continue de faire pression pour que les bicyclettes fassent leur apparition lors de l’édition 2030 des Jeux, qui se dérouleront dans les Alpes françaises. L’idée, qui est désormais plus que cela, circule depuis un certain temps et l’UCI a trouvé un soutien important auprès de la Fédération mondiale d’athlétisme, qui souhaiterait que la course de fond soit incluse dans la liste des sports d’hiver.

L’affaire n’est cependant pas si simple, notamment en raison de la résistance exprimée, plus ou moins publiquement, par les autres fédérations mondiales, celles des sports de neige et de glace. Les négociations se poursuivent toutefois et, au sein de l’UCI, le plus engagé dans le dossier est Peter Van Den Abeele, le directeur sportif de l’organisation :  » Récemment, j’ai parlé de cette situation à certains champions cyclistes comme Tadej Pogačar, Mathieu Van der Poel et Puck Pieterse « , a déclaré Van Den Abeele lors d’une interview avec NOS – ils sont tous très enthousiastes. Le cyclo-cross fait parfois l’objet de peu d’attention, mais c’est aussi une grande expérience d’apprentissage pour les autres disciplines. C’est ce que pense par exemple Tadej.

L’Union cycliste internationale a donc décidé de profiter de l’attitude positive de ces « poids lourds » du cyclisme mondial : « Nous leur avons demandé de réaliser une vidéo à envoyer au Comité international olympique et aux organisateurs des Jeux de 2030« , révèle Van Den Abeele. Une vidéo que l’UCI espère voir arriver avant l’échéance, prévue en février prochain, de la réunion du Comité Exécutif du CIO, qui devra décider d’inclure ou non le cyclocross (et la course de fond) dans le programme olympique.

La Fédération internationale de ski, connue sous l’acronyme FIS, qui regroupe la plupart des disciplines hivernales (ski alpin, ski nordique, saut à ski, combiné nordique, snowboard et ski acrobatique) s’y oppose. Nous comprenons leur position, remarque Van Abeele, le cyclo-cross ne se déroule pas sur la neige ou la glace, mais cela peut arriver, de plus nous sommes en période hivernale, c’est un fait. Nous sommes un sport d’hiver typique et non un sport d’été. Nous avons construit notre argumentation sur ce point.

Aux Pays-Bas, l’un des « berceaux » du cyclo-cross, la pression vient également de la fédération nationale de cyclisme : « Le cyclo-cross est un sport de spectateurs fantastique », déclare le directeur technique de la KNWU, Wilbert BroekhuizenIl y a une opposition à sa présence aux Jeux d’hiver, mais il n’y a pas d’opposition à l’ajout de disciplines telles que le cricket ou le flag football aux Jeux d’été…. De plus, le cyclo-cross est un sport modèle : il est une source d’inspiration pour les jeunes et pour ceux qui veulent faire du vélo même en hiver. Les fédérations de sports d’hiver devraient être ravies de pouvoir accueillir des disciplines qui offrent des expériences importantes. Je ne comprends vraiment pas d’où vient toute cette opposition ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires