Cyclisme à la télévision, qu’est-ce qui change avec l’arrivée de HBO Max en Italie ? Situation et scénarios possibles

Une nouvelle révolution dans la diffusion du cyclisme en Italie est en marche. À une époque marquée par de grands bouleversements dans le monde du divertissement, avec l’acquisition de Warner Bros par Netflix pour la somme monstrueuse de 83 milliards de dollars, même les fans de notre sport pourraient devoir s’adapter à certains changements. Précisons tout de suite : le fait que le géant du divertissement en streaming ait acquis le catalogue de Warner Bros. n’a aucun impact sur le sport et la manière dont il sera diffusé, même en Italie. Ce qui crée une nouveauté, en revanche, c’est la présence de HBO Max, qui arrivera en Italie le 13 janvier 2026, un peu moins d’un mois avant le début des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
En fait, HBO Max se profile comme l’héritière de Discovery+, prête à prendre sa place au niveau des événements sportifs dont elle détient les droits. Avec une petite nouveauté désagréable : selon les premières informations, le prix de l’abonnement sportif ira d’un minimum de 8,99€ (offre de base, avec publicité et un maximum de 2 appareils) à un maximum de 19,99€ par mois, donc un euro de plus que la demande actuelle de Discovery+.
Il faut dire que l’avenir de Discovery+ n’est pas tout à fait clair. Pour l’instant, les chaînes Discovery Global (qui comprennent CNN, TNT Sports et Eurosport) ne font pas partie du maxi accord Netflix-Warner Bros. La Discovery Global elle-même sera séparée du reste de l’offre Warner Bros et deviendra une société indépendante cotée en bourse à partir du troisième trimestre 2026. Cela signifie que, au moins sur le papier, Discovery devrait maintenir la visibilité d’Eurosport 1 et 2 sur ses propres chaînes : au moins théoriquement, donc, lors de la prochaine saison, le cyclisme payant pourrait coexister sur les deux chaînes différentes HBO Max et Discovery, en plus de l’offre en clair sur Rai.
Sur le papier, justement. Car une nouvelle hypothèse pourrait s’ouvrir dans le scénario italien : l’annexion de Discovery Italia au sein de Sky Italia, détenu par Comcast. C’est l’hypothèse de François Godard, analyste chez Enders Analysis, l’un des cabinets de conseil en médias les plus réputés d’Europe. Il est certain que Sky Italia bénéficierait grandement dans son offre linéaire de l’entrée des marques Discovery : ce n’est pas un hasard si la sortie de Eurosport du bouquet Sky l’été dernier a suscité beaucoup de mécontentement parmi les fans de cyclisme abonnés au diffuseur Comcast.
De plus, ce même Comcast (propriétaire de Sky) avait été impliqué dans les négociations pour l’acquisition de Warner Bros. Discovery. Après avoir perdu face à Netflix, il est plausible qu’il tente de se rattraper en prenant au moins ce que le géant du streaming ne semble pas vouloir valoriser, comme Discovery Sports. Dans cette optique, Discovery+ serait intégré à NOW, tandis que les chaînes linéaires viendraient renforcer l’offre satellite et numérique terrestre.
Un autre scénario est à l’étude : l’acquisition de HBO Max par Comcast, et donc Sky. HBO Max sera lancée en Italie le 13 janvier et Netflix a annoncé qu’elle resterait un service séparé « à court terme », mais il est clair qu’avec environ 450 millions d’abonnés dans le monde, laisser la chaîne séparée d’une plateforme risquerait de gaspiller d’importants revenus potentiels. Évidemment, l’hypothèse d’une fusion avec Netflix implique pas mal de problèmes antitrust, ce qui rend l’opération pratiquement impensable. Par conséquent, la vendre à quelqu’un qui pourrait l’utiliser, peut-être même à Comcast, pourrait être un choix gagnant pour les deux parties.
En résumé, à un mois du début de la saison, il n’y a toujours pas de certitudes concernant le cyclisme à la télévision la saison prochaine : HBO Max détient les droits de tous les Grands Tours (la Vuelta exclusivement) et des Monuments, ainsi que de nombreuses courses d’une semaine. Rai, pour sa part, continuera à diffuser le Giro, le Tour et une partie du Monumento, ainsi que les principales courses italiennes. En ce qui concerne l’avenir de Discovery Sport, et donc de Eurosport, en Italie, il n’y a toujours pas de certitude, à savoir si elle restera une chaîne distincte ou si elle laissera la place à HBO Max en tant qu’héritière. Pour l’instant, l’hypothèse d’avoir trois chaînes différentes pour regarder le cyclisme (Rai, Eurosport et HBO Max) est tout à fait plausible.


