Coupe du monde Kigali 2025, Tadej Pogacar : « Le dépassement de Remco Evenepoel est difficile à avaler. J’aurais dû faire l’impasse sur le Canada aujourd’hui… »

Défaite inattendue pour Tadej Pogacar dans le contre-la-montre élite masculin des Championnats du monde de Kigali 2025. Le Slovène avait abordé la course individuelle avec l’ambition de devenir le premier coureur de l’histoire à remporter le doublé la même année (jusqu’à présent, seuls deux coureurs dans l’histoire ont réussi à remporter les deux titres, bien que dans des années différentes), mais aujourd’hui il a dû se rendre avant tout à un cronomane pur-sang comme Remco Evenepoel, qui, bien que parti avec 2’30 » de retard sur lui, a réussi à le rattraper et à le dépasser dans la dernière montée de la journée, sur les pavés qu’il affectionne particulièrement. Un moment inattendu qu’il avoue avoir eu du mal à avaler, tout en expliquant le résultat d’aujourd’hui par les problèmes de santé qui l’ont affecté ces dernières semaines.
Je suis évidemment déçu que Remco m’ait rattrapé », a-t-il commenté après l’arrivée, « mais il est tellement rapide et c’est incroyable à quel point il est fort dans cette spécialité. Je lui tire mon chapeau, il a fait une belle course. Si j’avais su que je n’avais qu’une seconde de retard, j’aurais peut-être eu cette motivation supplémentaire dans le dernier kilomètre, mais je ne l’ai pas su. Aujourd’hui, je vais probablement le regretter, mais demain sera un nouveau jour et je peux être heureux de la façon dont j’ai souffert aujourd’hui.
Ce n’était pas ma meilleure performance, mais compte tenu de la façon dont les choses se sont déroulées avant le Canada, lorsque je n’ai pas pu terminer mon bloc d’entraînement sur le vélo de contre-la-montre, je peux être satisfait et j’attends avec impatience dimanche et la course sur route », a-t-il ajouté, révélant des problèmes de santé et une décision stratégique qu’il a dû prendre : « En parlant de la façon dont les choses se sont déroulées pour le contre-la-montre, j’aurais certainement dû sauter le Canada. Mais je suis tombé malade dans les jours qui ont précédé et je me suis surtout concentré sur la course sur route. Je n’ai pas abandonné le contre-la-montre, mais j’ai dû faire l’impasse sur un entraînement important. Je sais que je peux réussir le contre-la-montre et pour cela, je devais aller au Canada et je pense que c’était une bonne décision.
Il est clair que le gant a été jeté pour dimanche, Pogacar restant le grand favori pour lui succéder, mais la course d’aujourd’hui montre qu’Evenepoel a retrouvé ses meilleures jambes et qu’il essaiera au moins de lui donner une chance, notamment grâce à la gifle morale qu’il a infligée au phénomène Komenda aujourd’hui : « C’est difficile à avaler », admet-il à propos du dépassement qu’il a subi, « mais c’est Remco, il est très fort dans cette spécialité. J’espère qu’il s’est vraiment préparé à 100% pour aujourd’hui et qu’il ne sera qu’à 99% dimanche », conclut-il en souriant.