Coupe du monde Kigali 2025, l’ouragan Evenepoel s’en prend à ses adversaires : « J’ai tout donné et je me fiche de savoir qui j’ai battu – c’est un grand jour ».

C’est un Remco Evenepoel débordant qui a été vu dans le contre-la-montre élite des Championnats du monde Kigali 2025.Le Belge, bi-champion en titre de la spécialité, a imprimé son rythme dès les premiers kilomètres et n’a cessé d’accroître son avance sur les autres coureurs de la course, se rapprochant, sur la ligne d’arrivée au Kigali Convention Center, avec d’énormes marges sur ses rivaux, dont ce Tadej Pogačar qui s’annonçait comme son adversaire le plus inconfortable et qui a même été « doublé » par Evenepoel dans les derniers kilomètres, alors qu’il était parti 2’30 » plus tôt que le Belge.
Une performance parfaite, donc, pour Evenepoel, qui remporte ainsi la troisième médaille d’or en contre-la-montre de sa carrière, la quatrième au classement général : « Je me suis senti bien dès le départ et mes jambes tournaient déjà bien dans la partie plate », a déclaré le Belge immédiatement après la course. Ensuite, j’ai poussé fort dans la première montée, même si je savais qu’il y avait beaucoup à gérer parce qu’il y en avait deux autres. ndr), mon partenaire et de mon âge, ait terminé troisième. C’est un grand jour pour nous. Dans une course comme celle-ci, peu importe qui je dépassais, je voulais juste pousser fort dans la montée et ensuite essayer de rattraper mon retard dans la descente. Puis, quand j’ai vu que sur les pavés je me rapprochais de Tadej (Pogačar – ndr), je n’ai pensé qu’à pousser fort« .
Le dépassement a été pour le moins surprenant, même si Evenepoel l’a minimisé : « J’ai juste tout donné et je n’ai pas pensé à qui j’avais devant moi », a poursuivi le Belge. « Je suis honoré d’avoir rejoint Tony (Martin – ndr) et Michael (Rogers – ndr) avec trois titres d’affilée.