Coupe du monde 2032, la possibilité que la Colombie soit le pays organisateur se dessine

La tenue annuelle des championnats du monde de cyclisme sur route est également l’occasion d’annonces concernant les éditions à venir, mais aussi de jeter les bases d’aventures organisationnelles à mettre en œuvre encore plus loin dans le temps. En ce qui concerne Kigali 2025, le congrès correspondant de l’Union cycliste internationale a officialisé l’attribution des championnats du monde 2031 au Trentin, qui sera l' »hôte » d’une « super » édition, c’est-à-dire d’un spectacle qui réunira les compétitions mondiales de la quasi-totalité des disciplines cyclistes.
Au cours des dernières heures, cependant, l’horizon temporel s’est encore élargi, puisque, selon Ciclismo Internacional, à Kigali, des conversations sont également entamées concernant les championnats du monde de 2032 (qui seront, contrairement à ceux de l’année dernière, consacrés uniquement à la route), conversations qui feraient de l’Amérique du Sud le continent désigné pour l’événement.
Si tel est le cas, la Coupe du monde reviendra en Colombie après que 37 ans se soient écoulés depuis la précédente édition, celle à sa manière historique de Duitama 1995. Le fait que l’arc-en-ciel du cyclisme sur route puisse trouver sa fin en Amérique du Sud en 2032 correspond également à la géographie des compétitions qui le précéderont. Après l’Afrique d’aujourd’hui, ce sera l’Amérique du Nord en 2026 (Montréal, Canada), l’Europe en 2027 (Haute-Savoie, France), l’Asie en 2028 (Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi) et puis, pendant trois années consécutives, le Vieux Continent, puisque les éditions 2029 ont déjà été attribuées au Danemark, 2030 à Bruxelles (Belgique) et 2031 au Trentin.