Coppa Agostoni 2025, Adam Yates triomphe en solo ! 3ème Simone Velasco

Adam Yates remporte en solitaire la Coppa Agostoni 2025. Parti à un peu moins de 50 kilomètres d’un petit groupe d’attaquants qui avait pris l’avantage lors du circuit de Lissolo, le coureur de UAE Team Emirates XRG s’est retrouvé seul à 17 kilomètres de l’arrivée, se débarrassant de Carlos Canal, le seul qui avait réussi à le suivre jusque-là. Victime d’un problème mécanique, l’Espagnol n’a pas pu revenir et a terminé la course en deuxième position, avec un retard de 1’15 ». La troisième place revient à Simone Velasco (XDS Astana), qui a réglé au sprint le groupe devant Paul Lapeira, qui a longtemps été dans l’échappée et n’a cédé que dans le final, serré dans l’étau des EAU puisqu’à sa roue était fixé Jay Vine.
Le récit de la course
.
Elle a démarré immédiatement à grande vitesse, ce qui n’a permis à personne de prendre l’avantage dans la ligne droite initiale menant au circuit de Lissolo, où le groupe est arrivé compact et très étiré. Même après avoir gravi pour la première fois la montée de Sirtori, la situation est restée stable malgré quelques tentatives d’étirement, notamment de la part des hommes de Soudal Quick-Step, tandis que le long du Colle Brianza, Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta) et Adam Yates (UAE Team Emirates XRG) se sont montrés aux avant-postes.
Cependant, le peloton a descendu cette ascension toujours en un seul morceau, tandis que Rafał Majka (UAE Team Emirates XRG) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ) ont pu prendre l’avantage dans l’ascension suivante de Lissolo, Lorenzo Milesi (Movistar Team), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta) et Jonathan Caicedo (Petrolike). Suivent Ivo Oliveira et Adam Yates (UAE Team Emirates XRG), Ion Izagirre (Cofidis), Paul Lapeira et Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale), Carlos Canal (UAE Team Movistar Team), Fausto Masnada (XDS Astana Team), Hugo De La Calle et Sergio Chumil (Burgos Burpellet BH), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) et Alessandro Fancellu (Team Ukyo), tandis que Caicedo a perdu le contact.
A 100 kilomètres de l’arrivée, ces 16 fuyards avaient 50 secondes d’avance sur Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team) et Nicolò Garibbo (Team Ukyo), et 1’50 » sur le peloton, dont l’écart s’élevait à 2’10 ». Germani est resté seul à la poursuite du groupe de tête, mais il a ensuite rebondi et a été repris à 80 kilomètres de l’arrivée par le peloton, qui avait entre-temps rejoint le groupe de tête à une minute de la tête de course. Au troisième passage de Lissolo, le peloton a accéléré de manière décisive et est revenu à 21 secondes : à ce moment-là, Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) a accéléré, et a été rapidement rattrapé par Fancellu, victime d’une chute sans conséquence.
Les deux hommes reprennent rapidement la tête de la course, mais Fancellu perd à nouveau le contact peu de temps après, se faisant reprendre par Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Natnael Tesfatsion (Movistar Team), qui s’étaient détachés du peloton plus tôt dans la journée et comptaient désormais plus d’une minute de retard. Au moment d’entamer le Col Brianza pour la dernière fois, Yates s’est étiré à l’avant avec Canal et ils ont pris 20 secondes d’avance sur Lapeira et Vine et environ 40 secondes sur les autres échappés, tandis que dans ce qui restait du peloton, c’est Lorenzo Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe Rookies) qui a mené la chasse, sélectionnant un peloton qui a tenté de rejoindre la tête.
Avec le championIsaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), Gregor Mühlberger (Movistar Team), Natnael Tesfazion (Movistar Team), Andrea Raccagni Noviero (Soudal Quick-Step), Lorenzo Mark Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe Rookies) et Simone Raccani (Team UAE). Ces hommes sont revenus sur les anciens échappés à 35 kilomètres de l’arrivée, mais leur retard sur la tête de course était encore supérieur à une minute, seuls Lapeira et Vine résistant au milieu, à une distance d’un peu moins de trente secondes.
Après avoir réussi à se détacher de l’Australien, le Français semblait pouvoir se rapprocher, mais son action perdait en efficacité et il était rattrapé par Vine, qui le rejoignait bien sûr, sans donner le change. Après le dernier passage sur le Lissolo, le transalpin sait qu’il n’a pas ce qu’il faut pour pouvoir se relancer seul et décide de remonter, se faisant recoller avec le médaillé de bronze du contre-la-montre à 25 kilomètres de l’arrivée. Mais ils sont rattrapés par un groupe dans lequel il n’y a pas d’entente car il y a beaucoup de compagnons du duo de tête, qui font office de stoppeurs et ne coopèrent pas.
L’avance de Yates et Canal passe alors à près de deux minutes à vingt kilomètres de l’arrivée et tout semble désormais réuni pour une arrivée en duo. Mais la malchance frappe l’Espagnol, qui est contraint de changer de vélo à 17 kilomètres de l’arrivée, ce qui donne à Yates un avantage de vingt secondes que le Britannique peut exploiter, confirmant ainsi qu’il est le plus fort. Le peloton étant désormais loin derrière, c’est le défilé de la victoire pour le Britannique, qui triomphe avec une marge de 1’15 » sur Canal et de 2’10 » sur Simone Velasco (XDS Astana), qui s’est dégagé du peloton au sprint.
Résultat Coppa Agostoni 2025
.