Cofidis, après la relégation, se tourne vers l’avenir : « Nous visons un retour dans le WorldTour en 2029 – Le choix des courses pourrait être un avantage ».

Au final, entre fusions et disparitions, la seule « victime » tangible du système de promotions et relégations mis en place par l’UCI pour le WorldTour est laCofidis. L’équipe française, l’une des plus anciennes du cyclisme mondial, a terminé à la 20e place du classement triennal 2023-2025 et n’a pas réussi à conserver sa licence de première catégorie, au profit d’Uno-X Mobility. L’équipe Biancogiallorossa devra donc repartir de la catégorie Professional, mais dans l’environnement, la résignation semble déjà avoir cédé la place à la volonté de prendre un départ positif.
« Il faut penser à l’avenir – les mots de Raphaël Jeune, qui a succédé il y a quelques semaines à Cédric Vasseur au poste de manager général, dans une interview accordée à RMCSport – Nous allons reprendre le fil avec les jeunes coureurs et je peux dire que je ne suis pas inquiet. Je pense que nous pouvons construire quelque chose de solide.
Cofidis s’est toutefois assuré une WildCard pour toutes les épreuves du calendrier WorldTour : » Pour les coureurs, le personnel et nos supporters, il sera important de participer aux courses les plus importantes du monde « , a ajouté Jeune. » Évidemment, en passant du WorldTour aux Professionnels, il y aura des changements, mais notre objectif est d’être présent dans les plus grandes courses « . Les invitations automatiques ? C’est un aspect important, car ce sont les courses où nous voulons briller. Le Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, les trois Grands Tours… Nous y serons. Et je pense que nous aurons un petit avantage, car nous pourrons choisir les courses que nous ferons et celles que nous ne ferons pas.
On peut donc dire que chez Cofidis, ils ont bien pris la relégation : « Depuis mon arrivée, les choses vont mieux. Les performances se sont améliorées et la mentalité de l’équipe est combative et déterminée. Le groupe est uni et il faut continuer sur ce Parcours. Vous savez que le sport vous donne des défis quotidiens, nous devrons donc travailler dur pendant ces mois d’hiver pour commencer 2026 de la meilleure façon possible. Puis, si on regarde l’avenir à moyen terme, l’objectif est de revenir dans le WorldTour en 2029 (à la fin des trois prochaines années – ndr).
Transferts à l’horizon ? « Il y a quelques nouveaux coureurs que nous annoncerons bientôt et d’autres que nous avons déjà annoncés – Réponse de Jeune – Nous voulons toujours construire un groupe bien uni. Mais il faut prendre en compte, en ce moment, que le cyclisme français traverse une période compliquée financièrement et que cette période ne concerne pas que le cyclisme. L’économie mondiale a des problèmes et cela affecte aussi le sport, inévitablement ».