Classement UCI : Ciccone entre dans le Top10 avec Almeida et Pidcock – Q36.5 progression des équipes, l’Italie toujours troisième des nations

Beaucoup de changements dans les classements UCI après la Vuelta a España 2025. Le dernier Grand Tour de la saison a mis beaucoup de points en jeu, ce qui a évidemment modifié plusieurs positions dans les trois classements, notamment au Classement individuel, qui a vu le futur vainqueur du GT ibérique Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) progresser de six positions pour prendre la deuxième place derrière l’inaccessible Tadej Pogačar(UAE Team Emirates XRG). La troisième place revient à un autre Danois, Mads Pedersen (Lidl-Trek), tandis que Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck) rétrograde à la quatrième place, juste devant João Almeida (UAE Team Emirates XRG).

Le Portugais, deuxième à Madrid, est le premier des quatre nouveaux venus dans le top 10, ayant gagné huit places. Après son coéquipier Isaac Del Toro, sixième, et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), septième, Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), qui a gagné 16 places grâce à sa troisième place à la Vuelta, Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui complète le top-10 et est évidemment le meilleur Italien de ce classement.

Outre les Abruzzes, cinq autres Italiens figurent dans le top 40 : Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), 14e, Christian Scaroni (XDS Astana), 25e,Jonathan Milan (Lidl-Trek), 26e, Lorenzo Fortunato (XDS Astana), 40e, et Giulio Pellizzari (Red Bull – BORA – hansgrohe), qui après sa sixième place à la Vuelta a grimpé un nombre impressionnant de 43 places et se trouve maintenant 38e. Le jeune grimpeur de la région des Marches est l’un des coureurs qui a gagné le plus de places, alors que son coéquipier Primož Roglič, qui est passé de la 5e à la 39e place, en a perdu beaucoup. Comme le Slovène, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe) et Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) ont également quitté le top 10, terminant respectivement 11e, 13e et 33e.

Au Classement des équipes, le UAE Team Emirates XRG est bien sûr solidement installé à la première place devant Visma | Lease a Bike et Lidl-Trek, mais il faut noter le bond en avant de Q36.5 Pro Cycling, qui gagne quatre places et se retrouve 18èmea. Mais surtout, la formation suisse serait la troisième meilleure Professionnelle, et aurait donc des invitations garanties pour toutes les courses du WorldTour la saison prochaine. Chez les Italiens, Polti VisitMalta est désormais 28èmea et a mis de la marge sur la 31ème place, actuellement occupée par Solution Tech-Vini Fantini ; cette dernière n’est toutefois qu’à une quarantaine de points de la 30èmea, VF Group Bardiani-CSF Faizanè. La lutte pour rester dans le top 30 et ainsi pouvoir recevoir une invitation pour les grands tours semble donc se jouer principalement entre ces deux équipes.

Quelques changements également au Nation Ranking, la Belgique étant toujours en tête avec un peu moins de 1 400 points d’avance sur le Danemark, qui se hisse à la deuxième place. Classement individuel

.