Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, Elia Viviani : « Je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon de terminer ma carrière. Je remercie le cyclisme pour ce qu’il m’a apporté
Elia Viviani a terminé sa carrière sur une bonne note en remportant un dernier succès splendide lors de sa dernière course. Lors des Championnats du monde sur piste de Santiago du Chili 2025, le coureur véronais a remporté la médaille d’or dans la course qui lui a apporté le plus de satisfaction ces dernières années, l’Elimination, montant sur la plus haute marche du podium pour porter pour la troisième fois le maillot arc-en-ciel dans cette spécialité. Un succès voulu et obtenu avec une conduite de course parfaite et qui couronne 16 années toujours à haut niveau, au cours desquelles le coureur de 36 ans a été un pilier de l’Italie pour la discipline et a contribué à relancer son mouvement avec Marco Villa.
« J’étais absolument nerveux avant le départ, comme si c’était la première fois, a déclaré Viviani après la cérémonie de remise des prix, mais j’ai su après les premières sorties que j’allais bien et j’ai commencé à penser à la course. Porter le maillot arc-en-ciel est une façon parfaite de terminer ma carrière, quelque chose de spécial, c’était vraiment ce que je voulais. Je veux remercier la Fédération, qui m’a donné l’opportunité de le faire, et tous les fans ici : c’est un moment spécial pour moi et le Chili restera dans mes souvenirs pendant longtemps.
La classe 1989 revient sur sa longue et fructueuse carrière : « Je pense que je n’aurais pas pu attendre mieux de moi-même. C’est sûr qu’en tant qu’athlète, on regarde en arrière et on se dit qu’on aurait pu faire ceci ou cela, mais j’ai tellement gagné, sur la route et sur la piste, et si je dois choisir un moment, c’est la médaille que j’ai gagnée aux Jeux olympiques de Rio. Le sentiment que vous éprouvez lorsque vous atteignez ce niveau est quelque chose que vous ne pouvez pas répéter avec d’autres résultats.


