Championnats du monde Montréal 2026, l’UCI annonce les droits de participation : l’Italie a le maximum dans toutes les catégories sauf une

L’ UCI a annoncé les places disponibles pour chaque nation aux Championnats du monde de Montréal 2026. Contrairement au passé, où le nombre de coureurs était déterminé par le classement en cours d’année, l’instance suprême du cyclisme a cette fois-ci arrêté le classement à la fin de la saison sportive (c’est-à-dire le 19 octobre) afin d’établir les quotas de présence pour l’événement arc-en-ciel, qui se déroulera du 20 au 27 septembre l’année prochaine. Le résultat est positif pour les Azzurri, puisque la FCI pourra convoquer le maximum d’athlètes possible dans chaque compétition et catégorie, à la seule exception des femmes jrs.
L’équipe représentative italienne aux prochains Championnats du Monde sera donc potentiellement composée d’un total de 35 cyclistes hommes et femmes pour les courses sur route, sans compter les deux partants autorisés pour chaque nation et chaque catégorie pour les contre-la-montre, en plus éventuellement des ChronoStaffette (bien qu’il s’agisse en général de coureurs convoqués pour d’autres épreuves, mais pas nécessairement). A ces chiffres s’ajoutent les convocations automatiques remportées par Lorenzo Finn dans la course en ligne hommes U23, en tant que champion en titre, et Federica Venturelli pour le contre-la-montre femmes U23, en tant que championne d’Europe.
A noter que l’UCI exige « impérativement » que les équipes « confirment l’utilisation totale ou partielle de leurs places avant le 1er décembre 2025 ». En ce qui concerne l’Italie, dans le détail, outre les places de contre-la-montre égales pour tous, il y a huit places disponibles pour le contre-la-montre élite hommes, six pour le contre-la-montre espoirs hommes (sept avec Finn, mais la place n’appartient qu’à lui, il ne peut pas être remplacé), cinq pour les juniors, sept pour l’élite femmes, cinq pour les espoirs et quatre (une de moins que le maximum) pour les juniors.
  ;



