Championnats du monde Montréal 2026, Greg Van Avermaet : » C’est un Parcours parfait pour Van Aert et Evenepoel, mais je place Van Der Poel parmi mes Favoris « .

Les Championnats du monde de Montréal 2026 sont encore dans 10 mois, mais certains pensent déjà aux éventuels favoris pour la victoire. Il est évident que le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Tadej Pogačar, champion du monde en titre et vainqueur de deux Grand Prix Cycliste de Montréal (dont le parcours sera largement tracé à partir de la course arc-en-ciel), mais étant donné que le parcours sera un peu moins extrême que ceux vus ces deux dernières années à Zurich et à Kigali, plusieurs autres coureurs pourraient tenter d’avoir leur mot à dire selon Greg Van Avermaet. Le Belge, ambassadeur de l’épreuve canadienne et lui-même capable de remporter deux fois la course du WorldTour nord-américain, estime que des classiques comme Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, ainsi que Remco Evenepoel, seront également en lice pour le succès.
« En tant que coureur, j’ai toujours considéré le GP de Montréal comme l’une des courses les plus difficiles de l’année« , a déclaré Van Avermaet à Wielerflits en analysant le Parcours, « Il faut beaucoup accélérer et courir constamment au-delà de ses limites. Et c’est justement parce qu’on court au-dessus de ce point critique qu’il y a peu de place pour la récupération. Bien entendu, tout dépendra également du déroulement de la course. La plupart des coureurs connaissent déjà le Parcours pour avoir participé aux courses du WorldTour au Canada, mais avec une longue section initiale et un peu moins de tours, ce sera tout de même quelque chose de différent. Dans tous les cas, c’est un avantage d’avoir déjà participé à ces courses. Cela permet de connaître la difficulté d’une course.
« C’est un parcours exigeant et avec beaucoup de dénivelé, mais c’est en fait parfait pour Wout Van Aert et Remco Evenepoel, poursuit le Belge, c’est assez difficile de faire la différence, mais ça reste une course ‘punchy’, où les efforts ne durent jamais plus de quatre minutes et demie.
Plus que ses propres compatriotes, le quadragénaire place toutefois Van Der Poel parmi les favoris : « La différence avec Wout, c’est qu’il n’a jamais couru au Canada.



