Championnats du monde Kigali 2025, Tadej Pogačar vers la course en ligne :  » Les attentes sont élevées, les jambes fonctionnent bien à nouveau. Attaquer le Mont Kigali ? C’est une option, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant l’arrivée »

Tadej Pogačar se prépare à défendre son titre arc-en-ciel dans la course sur route Elite hommes lors des Championnats du monde Kigali 2025. Le phénomène slovène, splendide vainqueur l’année dernière à Zurich, aura évidemment les yeux rivés sur lui pour la course de dimanche, dans laquelle il sera évidemment l’un des favoris et cherchera à réitérer pour conserver le maillot arc-en-ciel. N’ayant pas brillé lors du contre-la-montre arc-en-ciel, où il a été rattrapé et sauté par Remco Evenepoel mais a tout de même réussi à terminer quatrième, à seulement une seconde du podium, le coureur de 27 ans a déclaré qu’il était prêt à relever le défi exigeant de l’arc-en-ciel lors d’une conférence de presse cet après-midi.

« Dimanche dernier était différent de celui à venir, a assuré Pogačar – Je suis ici principalement pour la course sur route, alors oui, les attentes sont élevées. J’attends beaucoup de mes jambes et je vise le maximum. Nous avons l’une des meilleures équipes ici, donc nous devons être considérés parmi les Favoris. Le coureur de 27 ans ne regrette pas d’avoir participé au contre-la-montre : « Quand on court aussi dur, on court toujours pour gagner. . »

« Quand je suis arrivé ici, je me suis entraîné pendant deux jours sur le vélo de contre-la-montre et puis il y a eu la course », a poursuivi le Slovène, « Je n’ai pas pu trouver le bon rythme et je n’avais tout simplement pas les bonnes jambes. Après dimanche, j’ai remplacé le vélo de contre-la-montre par un vélo de route et cette semaine, je n’ai plus eu de problèmes. Je me suis adapté aux conditions, à l’altitude et à la météo. « .

En ce qui concerne le contre-la-montre de dimanche dernier, Pogačar a commenté le dépassement qu’il a subi de la part d’Evenepoel : « Remco voulait peut-être aussi se venger du Tour, lorsqu’il a été dépassé par Jonas Vingegaard dans le contre-la-montre en montée. « .

En ce qui concerne ses rivaux pour la course sur route, le champion du monde en titre a mentionné quelques noms : « Il y en a beaucoup qui voudront partir de loin, mais il y en a aussi qui se tourneront vers moi. . Nous verrons bien, nous nous concentrerons surtout sur notre course et nos jambes. C’est une course longue et difficile, il faut donc la gérer intelligemment.

Le coureur de 1998 a ensuite commenté le Parcours : « La meilleure partie pour moi est la plus longue montée, le Mont Kigali. Les montées suivantes sont des montées pavées, courtes et intenses. Mais de là à l’arrivée, c’est encore long, bien sûr. Les pavés sont complètement différents de ceux de la Belgique. Les pierres ne sont pas toutes les mêmes, certaines sont plus anguleuses ou dépassent légèrement. Mais ce n’est pas grave, cela rend la montée un peu plus difficile. Ce circuit est beaucoup plus amusant que celui de Wollongong. Ici, c’est dix fois mieux, je n’ai pas du tout aimé celui d’Australie. Il n’était pas fait pour moi.

« Est-ce que je vais attaquer sur le Mont Kigali ? C’est toujours une option« , a admis le Slovène, « Dommage que ce soit si tôt dans la course. Cela aurait été beaucoup plus amusant si c’était plus loin. Maintenant qu’on est juste après la mi-parcours, certains pensent que c’est déjà le moment d’attaquer. . Est-ce le Parcours des Championnats du Monde le plus difficile de ces dernières années ? C’est vrai, du moins sur le papier. , mais il y a le Mont Kigali. C’est ce qui le rend difficile. C’est le Parcours avec le plus de montées ces dernières années, en ce qui concerne les Championnats du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.