Championnats du monde Kigali 2025, Remco Evenepoel entre dans l’histoire de l’arc-en-ciel à 25 ans : trois médailles d’or consécutives en contre-la-montre et sept médailles arc-en-ciel.

Remco Evenepoel a ajouté une nouvelle perle à un collier de succès qui s’allonge et s’illumine. Le Belge a dominé le contre-la-montre élite des Championnats du monde de Kigali 2025, remportant le titre mondial de la spécialité pour la troisième fois consécutive. En effet, Evenepoel s’était déjà imposé à Glasgow 2023 et, l’année dernière, à Zurich 2024. Et au milieu de ce triplé, il faut également considérer le succès en spécialité obtenu aux Jeux olympiques de Paris 2024 : une série de succès qui met une fois de plus en lumière l’énorme talent du Belge dans cet exercice.

Après avoir rappelé que le contre-la-montre mondial n’existe « que » depuis 1994, Evenepoel a franchi un cap historique avec sa victoire à Kigali : avant lui, seuls deux autres coureurs avaient réussi à remporter l’épreuve trois fois de suite, l’Australien Michael Rogers, entre 2003 et 2005, et l’Allemand Tony Martin, entre 2011 et 2013. En termes absolus, cependant, le record de succès dans la spécialité de l’arc-en-ciel appartient à Fabian Cancellara et au susmentionné Martin, qui ont terminé leur carrière avec quatre. Si l’on considère qu’Evenepoel a 25 ans, il n’est pas impensable qu’il parvienne à rattraper et peut-être même à dépasser.

Il y a une autre statistique vraiment remarquable qui lie Evenepoel et les championnats du monde : le Belge compte déjà sept médailles arc-en-ciel dans sa carrière, dans la catégorie élite, entre les contre-la-montre et les courses sur route, compte tenu des 6 podiums au total obtenus en contre-la-montre (de 2019 à aujourd’hui, avec le ‘saut’ à 2020) et le succès dans la course ‘de masse’ venue sur les routes de Wollongong 2022. Depuis qu’il y a des contre-la-montre, aucun coureur n’a pu accumuler plus de médailles qu’Evenepoel jusqu’à présent. Derrière lui, selon Cycling Statistics, il y a Miguel Indurain (4), Wout van Aert (3), Stefan Küng (3), Abraham Olano (2) et Laurent Jalabert (2). .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.