CDM Cyclocross, le chef d’oeuvre de Thibau Nys à Termonde ! Del Grosso cède au sprint, Van Aert 6ème

C’est Thibau Nys qui a remporté la coupe du monde de cyclocross à Termonde. Le champion national belge a franchi la ligne d’arrivée en première position pour remporter sa troisième victoire de la saison. Le fils de l’art a toujours été vigilant dans les premières positions, puis a lancé l’attaque décisive dans le dernier tour, dans lequel il a sauté Laurens Sweeck (alors troisième à l’arrivée) pour rester en tête jusqu’à la ligne d’arrivée. Un excellent Tibor Del Grosso a dû se contenter de la deuxième place, battu dans un sprint où il n’a jamais semblé en mesure de dépasser le vainqueur. Sixième place pour Wout Van Aert, qui après avoir tenté de s’étirer dans le 10e tour n’a pas eu le bon éclat dans le final.

Résumé CDM Cyclocross Dendermonde 2025/2026

.
La course a été immédiatement animée par Felipe Ortz, qui à l’aise sur un Parcours rapide comme celui de Termonde a décidé d’augmenter le rythme dès les premiers tours. Le champion d’Espagne a gagné une poignée de secondes, mais au cinquième tour, il était déjà rattrapé par les autres grands Favoris de la journée. C’est alors que l’on assiste au premier forcing de Thibau Nys, qui s’installe en première position pour tenter de tester les jambes de ses rivaux. Aux côtés du champion de Belgique arrive bientôt Tibor Del Grosso, qui l’aide à presser le rythme. Plus loin, Michael Vanthourenhout suit son propre rythme, tandis que Wout Van Aert reste souvent aux alentours de la cinquième position.

Le coureur de Visma | Lease a Bike remonte dans le peloton et fait une belle poussée dans le dixième tour, au cours duquel il se détache de la concurrence. Tous ses plus grands rivaux parviennent cependant à rester avec lui, et c’est alors Laurens Sweeck qui cherche une nouvelle action dans l’avant-dernier tour, entraînant immédiatement derrière lui Thibau Nys et Tibor Del Grosso, immédiatement suivis par Emiel Verstrynge, Wout Van Aert et Michael Vanthourenhout. Dans le dernier tour, Sweeck tente de s’étirer à nouveau, mais Thibau Nys trouve l’espace pour doubler dans une contre-pente et relance l’action, créant un petit écart. Derrière lui, Tibor Del Grosso a pris la deuxième position et a tenté de se rapprocher, mais lorsque Nys a lancé le sprint, il n’y avait plus de place pour revenir sur lui : pour le Belge s’en est suivi un beau succès, devant Del Grosso et Sweeck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires