CDM Cyclo-cross, Mathieu Van Der Poel domine à nouveau : « Nys était très fort, je ne m’attendais pas à me détacher de lui ».

Mathieu Van der Poel fait un cinq sur cinq et se confirme comme le roi absolu du cyclocross. Le coureur d’Alpecin-Deceunincka remporté la course de Coupe du monde de Gavere, portant à 16 la série de victoires consécutives dans la spécialité entamée en janvier 2024. Sa domination n’a été contestée que par un excellent Thibau Nys, qui a une nouvelle fois tenté de rester avec lui en s’étirant d’abord à l’intérieur du sixième tour, puis en répondant à son attaque déterminée. Une erreur du Belge a permis au Néerlandais de creuser un petit écart et de s’envoler vers une victoire en solitaire devant les autres grands interprètes de la spécialité.

« C’était un peu étrange de courir à Gavere dans ces conditions », a déclaré le champion du monde de la spécialité juste après l’arrivée, « C’était une dynamique très différente de d’habitude, faire la différence était assez difficile. Et Thibau était vraiment fort. Sur ce circuit, je m’y attendais, pour être honnête. Mathieu Van Der Poel a ensuite parlé de l’action gagnante : « A trois tours de l’arrivée, lorsqu’il a lancé son attaque, j’ai décidé de faire un tour complet. Je pense qu’il a fait une petite erreur dans la roue et cela m’a permis de creuser un écart. Aujourd’hui, il fallait être patient et savoir attendre. C’est très difficile de courir comme ça, on voit que les différences ne sont pas nombreuses. C’est pourquoi j’ai décidé de miser sur un tour rapide en espérant que cela suffise, et heureusement cela a été le cas. Sinon, je pense que la journée se serait décidée au sprint.

Enfin, le Néerlandais a exclu la possibilité d’ajouter la manche de Coupe du monde de Dendermonde le dimanche 28 décembre à son calendrier, maintenant qu’il n’est qu’à un point du leader Laurens Sweeck au classement général de la Coupe du monde : « Oui, avec l’équipe, nous y avons réfléchi, surtout avec ces conditions météorologiques. Nous nous sommes également concertés en début de semaine, mais il semblait préférable de suivre le plan initial. Un plan peut être modifié, mais normalement cela n’arrive pas. Le champion du monde sera donc au départ de la course Loenhout le lundi 29 décembre, comme prévu initialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires