CDM Anvers, Mathieu van der Poel fait une percée : « Je me suis senti beaucoup mieux que la semaine dernière, mais j’ai fait beaucoup d’erreurs ».

Mathieu van der Poel s’est imposé facilement malgré une crevaison lors de la finale à Anvers. Après une première course serrée la semaine dernière à Namur, cette fois-ci il n’y a pas eu d’histoire et dans la cinquième manche de la Coupe du Monde, le champion du monde a rapidement fait table rase du passé, réduisant à néant une concurrence qui ne pouvait rien faire d’autre que se disputer la deuxième place. Une crevaison en fin de course n’a pas suffi à réécrire la course, car l’écart était tel que malgré un long passage au stand, il a tout de même terminé avec une large marge devant Laurens Sweeck, qui était de loin le meilleur des autres, y compris un Wout Van Aert qui, pour ses débuts, a terminé à une septième place peu enthousiasmante.
« C’était une bonne course », a commenté le champion du monde immédiatement après l’arrivée, « je me sentais beaucoup mieux que la semaine dernière et mes jambes étaient également bien. Je m’étais déjà rendu compte au cours de la semaine que je me sentais beaucoup plus frais que lors de la course de Namur, je suis donc très heureux d’avoir gagné aujourd’hui. Le plan était de faire une sélection rapide. La semaine dernière, j’avais préféré rester dans la roue, alors que cette fois-ci, je voulais y aller. En m’étirant, j’ai rapidement trouvé mon rythme.
Malgré sa domination, le leader de ce qui s’appelle pour quelques jours encore Alpecin – Deceuninck souligne qu’il a encore du pain sur la planche : « Aujourd’hui, je n’ai certainement pas été le meilleur dans le sable, j’ai commis beaucoup d’erreurs. Il n’en reste pas moins que la course lui a échappé et que la crevaison qui l’a touché n’a pas changé la course. « Il y avait encore du chemin à faire jusqu’à la deuxième zone technique, mais heureusement, j’avais déjà fait la sélection à ce moment-là.
Cette performance est donc de bon augure pour les deux courses à venir avant la courte pause de Noël, où il compte bien s’illustrer à nouveau : « Koksijde est l’une de mes courses préférées, tandis que Hofstade est un cyclo-cross que je regardais quand j’étais enfant. C’est donc une bonne chose d’y courir une fois ».


