Calendrier 2026 : O Gran Camiño veut être déplacé à la fin du mois d’avril, le Tour de Wallonie au début du mois de juin

A l’approche de la saison 2026, les manœuvres battent déjà leur plein pour la composition du calendrier des courses. En attendant les formalités nécessaires de la part de l’Union cycliste internationale, certains rendez-vous cherchent à obtenir une place plus favorable que jusqu’à présent dans l’agenda annuel. C’est le cas de l’O Gran Camiño, une course somme toute très jeune (quatre éditions derrière elle), mais qui a su se tailler une certaine popularité, notamment parce qu’elle a souvent été choisie par les meilleurs coureurs comme étape pour se rapprocher du « cœur » de la saison.

Jusqu’à présent, en effet, la O Gran Camiño, une course par étapes de courte durée organisée dans la communauté autonome de Galice, en Espagne, se déroulait en février, mais se heurtait fréquemment à des conditions météorologiques difficiles. Cependant, les organisateurs souhaitent passer à un niveau supérieur en termes de classification UCI (jusqu’à présent, l’épreuve a toujours été classée 2.1) et ce changement serait plus facile, selon eux, si la compétition se déroulait plus tard dans l’année.

Nous visons à ce que notre course ait lieu au cours de la troisième semaine d’avril », résume Ezequiel Mosquera, ancien coureur et actuel responsable de l’organisation de la course espagnole. Cette période est déjà bien remplie, si l’on considère qu’en 2025, la Vuelta Asturias et le Tour des Alpes, ainsi que le Triptyque des Ardennes, se sont déroulés dans ce laps de temps.

Même les organisateurs du Wallonia Tour, dont l’édition 2025 vient de s’achever, aimeraient des jours différents pour faire vivre leur créature, à tel point que la demande a déjà été soumise à l’UCI : « Nous aimerions courir entre le 1er et le 5 juin 2026 », les propos de Christophe Brandt, ancien coureur et aujourd’hui responsable de l’organisation, recueillis par La Libre – L’idée est de garder la connotation estivale de la course, L’idée est de conserver la connotation estivale de la course, mais de faire en sorte qu’il y ait moins de personnes déjà en vacances et que la police soit plus disponible, étant donné qu’il y a des concomitances avec divers événements estivaux à la fin du mois de juillet.

En l’occurrence, mesurant la situation actuelle, le calendrier semble un peu plus libre, même si le Tour de Slovénie a été couru la première semaine de juin 2025 et que le Critérium du Dauphiné a débuté à la fin de cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.