Caleb Ewan : « Plus fort cette année »
Caleb Ewan continue sa démonstration. En remportant la quatrième étape du Tour Down Under, le sprinteur australien a remporté trois des quatre étapes qui ont déjà eu lieu, élevant même son total à quatre victoires en comptant la People’s Choice Classic de dimanche dernier. Il revient sur ce bilan impressionnant. « Je n’aurais vraiment pas pu demander un meilleur début d’année, déclare le jeune Australien sur le site de sa formation. Mon équipe a de nouveau fait un travail incroyable. Ils m’ont vraiment soutenu sur un circuit qui aurait pu partir dans tous les sens et je pense que vous avez pu voir à la télévision qu’ils s’étaient vraiment engagés dans la poursuite et ils étaient vraiment impliqués pour décrocher une autre victoire aujourd’hui. »
Chaque fois, le petit sprinteur de la formation Orica-Scott se sort de situations compliquées. Placé un peu en retrait hier, enfermé aujourd’hui, Ewan semble un niveau au-dessus de tout le monde cette semaine et ses adversaires ne diront pas le contraire. A Campbelltown, il a pu compter sur un très bon Daryl Impey. « Lors de toutes les victoires que j’ai eu au cours des derniers jours, les finals étaient vraiment différents. Je savais que celui-ci allait être difficile mais c’était difficile pour tous les sprinteurs. C’est dur pour un train de rester grouper dans la gorge. J’étais avec Daryl Impey durant le final et il a fait un très gros travail. Il a dû me replacer vers l’avant et il m’a quasiment déposé aux 300 mètres, c’était impressionnant. »
Outre Daryl Impey, c’est toute l’équipe australienne qui semble impliquée autour de son sprinteur et qui parvient à contrôler la course et à mettre Ewan dans les meilleures dispositions. « Toutes les victoires sont acquises grâce à l’équipe. Sans eux et sans leur soutien, je n’aurais pas pu obtenir ces succès. C’est une victoire pour moi mais c’est aussi une victoire massive pour l’équipe. »
Déjà vainqueur de deux étapes lors de la dernière édition, il porte son total de victoires à cinq sur l’épreuve et réalise donc un meilleur début de saison que l’an passé. Si l’étape de demain semble trop dure pour lui, il se mettra au service de ses leaders et en gardera probablement un peu sous la pédale pour dimanche et l’étape finale d’Adelaïde. « Je suis plus fort encore cette année, je ne suis pas autant fatigué que d’habitude et je semble être en mesure de revenir étape après étape. Demain, nous roulerons pour Gerro (Simon Gerrans) et Esteban (Chaves), donc je vais revenir dans un rôle d’équipier. »