Bradley Wiggins révèle : « J’étais sur le point de me retirer du Tour 2012 après l’attaque de Chris Froome. Je ne lui faisais plus confiance »

Bradley Wiggins revient sur sa bagarre avec Chris Froome lors du Tour de France 2012. Dans son autobiographie » The Chain « , qui sort ces jours-ci, l’ancien coureur britannique a retracé l’un des épisodes les plus controversés de sa Grande Boucle victorieuse, survenu dans le final de la onzième étape de cette édition, qui se terminait en montée à La Toussuire-Les Sybelles. A environ quatre kilomètres de l’arrivée, en effet, Froome a attaqué et mis en difficulté son coéquipier d’alors, porteur du Maillot Jaune, avant d’être rappelé à l’ordre par radio. Un geste qui n’a pas plu à Wiggins, qui s’est ensuite mis très en colère, affirmant qu’au lieu de soutenir sa tentative de réussite dans la Grande Boucle, le Kényan blanc avait essayé de gagner l’étape.
« C’était la dernière chose à laquelle je m’attendais et cela m’a énormément contrarié, au point que plus tard, à l’hôtel de l’équipe, j’ai menacé de partir – les propos de Wiggins, rapportés par The Sun – Mon esprit était clair. J’avais l’esprit clair. Je n’ai pas besoin de ça ! Cela peut paraître fou, mais pour gagner le Tour, vous devez être aussi maître de la situation que possible. Une menace venant de vos propres coéquipiers est extrêmement déconcertante.
A ce moment-là, les relations entre les deux sont « brisées », à tel point qu’en octobre 2012, Wiggins organise une collecte de fonds et invite toute la Sky, « tous ceux qui m’ont aidé à gagner le Tour, à l’exception de Chris ». Des années plus tard, en 2021, le médaillé d’or olympique du contre-la-montre de Londres 2012 regrette et contacte Froome pour s’excuser et tenter de recoller les morceaux : « Je lui ai dit clairement : « Chris, je suis désolé. Je voulais arranger les choses. L’embarras durait depuis trop longtemps et je souffrais. Mais plus que tout, Chris est un gars vraiment adorable, et je l’ai blessé, et je n’aurais pas dû faire ça. Pouvoir lui parler à nouveau, m’excuser, a été vraiment libérateur. C’était malsain pour moi de garder cette amertume avec moi. Etre à nouveau ami avec Chris signifie tellement« .



