Bradley Wiggins devrait continuer
Crédits photo : (c) Tim de Waele
Après avoir plusieurs fois annoncé sa retraite au cours de la saison avant de chaque fois la remettre en cause, Bradley Wiggins a encore fait de même hier après sa victoire au Six Jours de Gand avec Mark Cavendish. Le Britannique, ancien vainqueur du Tour de France, a laissé entendre qu’il n’était pas encore prêt à se retirer. « Je ne pense pas arrêter maintenant, a-t-il confié à l’agence Belga après son sacre dans un vélodrome bien rempli. J’ai encore de bonnes jambes. Il serait fou de tirer un trait sur ma carrière. Ce sont des soucis pour plus tard. Je veux vraiment profiter de ce moment. Je pensais aussi à mon père comme je le fais en fait tous les jours. C’est mon héros, même s’il a parfois paru être déçu. Il m’a insufflé l’envie de devenir un coureur. Je lui en serai toujours reconnaissant. »
Un père qu’il était venu voir ici-même étant jeune. Né à Gand, le vainqueur des 76e Six Jours de Gand a un lien particulier avec le Kuipke de Gand, ce vélodrome sur lequel il a posé ses roues pour la première fois il y a 18 ans et dans lequel il a remporté les Six Jours de Gand 2003 au côté de Matthew Gilmore. « Ce temple du cyclisme a joué un rôle important dans ma vie. En 1981, j’ai suivi à partir de la cabine mon père, qui était encore coureur. Et surtout, je suis né à Gand il y a 36 ans. Il y a donc bien un lien. C’est finalement ma deuxième maison. »
Wiggins et Cavendish, c’est peut-être terminé. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre l’ancien leader du Team Sky, formation au sein de laquelle les deux Britanniques avaient été coéquipiers en 2012. « Nous avons vécu beaucoup de choses au cours des dernières années. Nous sommes devenus, pour ainsi dire, frères. Nous avons aussi connu des hauts et des bas. Cette victoire est le point d’orgue et la fin du couple Wiggins/Cavendish. »