Bradley Wiggins, accusations contre l’ancienne équipe Sky : « Ils m’ont sacrifié pour protéger quelqu’un d’autre, mais tôt ou tard, tout finira par se savoir ».

Bradley Wiggins continue de faire parler de lui, des années après ses dernières courses cyclistes. L’Anglais, vainqueur sur la route d’un Tour de France (2012), d’un titre mondial du contre-la-montre (Ponferrada 2014) et d’un titre olympique (Londres 2012), également contre la montre, et sur la piste de sept médailles olympiques (en trois éditions différentes) et autant de titres arc-en-ciel dans les différentes spécialités, a révélé à plusieurs reprises avoir vécu des moments très compliqués après la fin de sa carrière sportive. Mais récemment, Wiggins, aujourd’hui âgé de 45 ans, est revenu sur son passé, coïncidant avec la sortie prochaine de sa nouvelle autobiographie.

Wiggins a notamment accordé une interview à The Times, s’attardant sur ce que furent les incidents liés au dopage qui l’ont impliqué, à plusieurs reprises. En détail, en 2016, les six exemptions thérapeutiques qui lui ont été accordées pour l’utilisation de substances médicales autrement interdites ont été rendues publiques, sur plusieurs années ; en 2008, alors qu’il courait pour l’équipe Columbia, ces exemptions concernaient le salbutamol (qui est devenu légal par la suite), le formotérol, le budésonide, alors qu’en 2011, 2012 et 2013, alors qu’il courait pour l’équipe Sky, il s’agissait de triamcinolone, un corticostéroïde qui lui avait été administré pour traiter les symptômes d’une allergie au pollen.

Wiggins, cependant, avait ceci à dire sur le sujet : « Il y avait quelque chose de plus grand qui se passait », a-t-il dit, « Team Sky m’a jeté sous le bus (ce qui peut être traduit par « ils m’ont sacrifié » – ndr).Ils voulaient protéger quelqu’un d’autre, mais tôt ou tard, tout finira par se savoir. Il y a quelque chose qui me pend au bout du nez depuis des années. Cependant, je veux que cela se termine, je ne cherche pas à me venger ».

Au cours des années suivantes, le nom de Wiggins a également été lié à l’affaire impliquant le Dr Richard Freeman qui, en 2011, se serait occupé de la livraison d’un colis « suspect » depuis le siège de UK Cycling, destiné à Wiggins lui-même. Même cette histoire s’est toutefois terminée sans conséquences, du moins sur le plan strictement sportif, pour l’ancien coureur, alors que Freeman a récemment subi une disqualification de quatre ans prononcée par les autorités britanniques. « Je n’ai jamais triché », a déclaré Wiggins, « et je ne regrette pas d’avoir parlé ouvertement de mes antécédents médicaux ». Cela me fait mal, cependant, que cela ait été utilisé pour me détruire« .

Sur sa relation avec l’équipe Sky, Wiggins ne mâche pas ses mots : « C’était le meilleur environnement au monde pour gagner des courses cyclistes », commente-t-il, « Ce que nous avons fait ensemble, Sky et moi, a changé le cyclisme britannique pour toujours. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.